Rendez-vous Philo
Lecture comparée :
Pierre Rabhi, « La part du colibri » (2006).
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri?! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » » Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. »
Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons..
Aude Vidal, « Egologie : écologie, individualisme et course au bonheur » (2017).
Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés… : face au désastre capitaliste, l’écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ». Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme ?.
Le temps d’une soirée, Guillaume sera votre guide pour explorer les grands textes de l’histoire de la philosophie par une lecture collective, interactive et critique. Vous lirez des auteurs classiques, mais jamais hermétiques et toujours d’actualité ! Des auteurs contemporains aussi !
L’enjeu est surtout de penser et discuter à l’occasion du texte, de susciter les questions et de favoriser une lecture qui vise à penser avec l’auteur, fût-ce pour le critiquer !
Ce moment philo est destiné aux personnes qui éprouvent le besoin d’acquérir une connaissance des grands courants de l’histoire de la pensée et qui veulent s’adonner collectivement à la lecture de textes philosophiques.
La bibliothèque proposera également aux participant.es d’emprunter des ouvrages qui constituent des pistes de prolongements de l’atelier.