à propos

Alors que l’action culturelle provinciale est centenaire, ses fondamentaux sont demeurés identiques : l’émancipation du citoyen par l’éducation permanente, l’épanouissement de l’homme par l’art et la culture.

Aujourd’hui encore, les services culturels travaillent à encourager la culture de, par et pour tous. Au fil du temps, le champ d’action des secteurs provinciaux s’est étendu : Hainaut Culture soutient la vie associative et les projets locaux, le cinéma d’art et d’essai, les bibliothèques, le théâtre, les fanfares et chorales… par des aides financières, logistiques, techniques ou en personnel. La Province agit également en tant qu’opérateur culturel au travers du BPS22, du CID, de la Maison Losseau, de la Fabrique de théâtre, des bibliothèques publiques, l’Office des Métiers d’Art… et de divers autres projets spécifiques comme l’Envol des Cités.

Hainaut Culture repose donc sur différents services installés sur l’ensemble du territoire, au sein desquels œuvrent plus de 250 agents aux multiples compétences. Animateurs, bibliothécaires, régisseurs, guides, informaticiens, chargés de communication travaillent en synergie avec leurs collègues et partenaires tels que les communes, centres culturels, musées, bibliothèques, afin de répondre aux attentes des citoyens dans un souci d’inclusion. Ils poursuivent un travail de fond pour l’émancipation de tous, pour le développement d’une conscience libre et critique, pour la construction d’outils et de savoirs susceptibles de comprendre le monde, et de le changer.

La cohérence du projet culturel hainuyer, justifiant la diversité de ces initiatives, permet de donner du sens, de favoriser la cohésion, d’améliorer la qualité de vie,… Inventer, créer, communiquer, faire rêver… pour vivre mieux.

Béatrice AGOSTI
Inspectrice Générale du Département Culture

inspection générale

Béatrice Agosti
Rue Warocqué 83
7100 La Louvière
T: 064/31.25.30

Présidence

Fabienne Capot
Députée Provinciale en charge de la Culture et du tourisme
Rue Paul Pastur
7100 La Louvière

Emploi

Régulièrement la Province procède à des examens de recrutement. Si vous souhaitez être informés des appels à candidature à ce sujet, consultez le Bulletin provincial

Offre d’emploi
Responsable d’administration et des finances temps plein (Fabrique de Théâtre)

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi postuler de manière spontanée en écrivant à :

Nathalie Metens
83 Rue Warocqué
7100 La Louvière

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal