𝗣𝗼𝗹 𝗕𝘂𝗿𝘆 (Haine-Saint-Pierre, 1922 – Paris, 2005) occupe une place prépondérante dans l’art cinétique du XXe siècle. En 1953, il abandonne la peinture pour la sculpture avec la création d’objets animés de mouvements lents et aléatoires.
Travailleur infatigable, il développe la pratique de son art sous diverses formes : sculptures, travaux graphiques, films, bijoux, estampes numériques, œuvres monumentales, fontaines… Or, tout au long de sa carrière, 𝗶𝗹 𝗻’𝗮 𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱’𝗲𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀.
Notre exposition explore cette importante dimension de son activité créatrice. Pol Bury ne mélange pas les activités plastique et littéraire : pour lui, 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲. Toutefois, son écriture procède directement de la pratique de son art, qu’il prolonge par une invention constante dans la forme et le contenu de ses textes, jusqu’à l’invention de ce que l’on pourrait appeler une littérature cinétique. Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre s’instaure une circulation qui ne cesse de se renouveler. Sans jamais oublier un sens de l’humour toujours en éveil, 𝑷𝒐𝒍 𝑩𝒖𝒓𝒚 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒐𝒆𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒄𝒓𝒊𝒕 𝒆𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒔𝒕𝒆.
L’exposition proposée au Centre Daily-Bul & C° a été initiée par le Centre des livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche dans le cadre du Centenaire Pol Bury.