Le BPS22 présente, à partir du 20 mai 2023, la première grande exposition solo, en Belgique, de l’artiste italien Pietro Fortuna. Sixième étape du cycle d’expositions Glory, cette halte belge offre une sorte d’anthologie des préoccupations de l’artiste.
Né en 1950 à Padoue, Pietro Fortuna a étudié l’architecture et la philosophie, deux disciplines qui orientent toujours sa pratique artistique. La première, par la rigueur de construction qui caractérise ses installations et l’attention permanente aux conditions d’exposition ; la seconde, par les préoccupations récurrentes, relatives au devenir de l’humanité, qui nourrissent son parcours.
En 2010, Pietro Fortuna ouvre son cycle d’expositions intitulé Glory, à Tramway, à Glasgow, avant de le poursuivre au Macro, à Rome, en 2011 ; au Museo Marca, à Catanzaro (2012) ; et à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna, toujours à Rome (2014). Installé en Belgique, à Bruxelles, depuis 2015, il a conçu son exposition de Charleroi comme le bilan de ce cycle. De nouvelles œuvres, tant sculpturales que murales, se déploieront dans l’espace muséal du BPS22. Comme ses séries précédentes, elles naîtront d’une déconstruction de motifs figuratifs, issus d’images extraites de divers médias, confrontés ensuite à des matériaux industriels bruts.
____
Commissaire : Pierre-Olivier Rollin
Exposition du 20.05 au 27.08.2023
Vernissage le 19.05.2023