Dans le cadre de son programme de formations à des outils d’éducation permanente, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose une formation de deux jours sur les notions de débat et de démocratie, qui fait suite à la première « Dire le Juste et l’Injuste » qui se déroule le mois précédent.
Le débat, comme il est pratiqué un peu partout aujourd’hui, est une des formes contemporaines du cirque romain, on est séduit ou attiré par la joute plutôt que par la recherche et l’interrogation. Trop souvent, l’enjeu d’un débat n’est pas la recherche du juste et du vrai, mais plutôt de gagner sur l’autre. Ce que l’on appelle débat devient, alors, un match où il s’agit de montrer sa force et mettre l’autre en difficulté.
Au détriment de l’intelligence collective, les actes de parole s’entrechoquent, selon une logique de compétition et chacun se comporte comme un chasseur devant sa proie. Pour les personnes qui ne maîtrisent pas les codes de la joute, cette dérive est particulièrement excluante et violente.
Comment mettre en place les conditions d’une véritable délibération démocratique et égalitaire, dans nos associations et lieux d’engagement ? Quelles procédures et dynamiques mobiliser ? Comment pratiquer une démarche de délibération qui donne à chaque personne sa place, en partant de son vécu et de ses ressources, en respectant sa prise de parole ? Comment enrichir une intelligence argumentative citoyenne ?
Cette formation fait suite à la première « Dire le Juste et l’Injuste » qui se déroule les 27, 28 et 29 mars à la Maison de la Participation et des Associations de Charleroi. Le prérequis est recommandé car des repères déjà abordés seront remis en œuvre pour aller plus loin dans le travail.
L’outil s’adresse à celles et ceux qui animent des groupes dans une perspective de développement culturel et de citoyenneté.
En partenariat avec le PAC et la Maison Culturelle d’Ath.
Formatrice : Majo Hansotte
Infos pratiques :
- Les 8 et 9 avril
- De 9h à 16h30, accueil dès 8h30
- Prévoir un pique-nique
- Maison culturelle d’Ath, Château Burbant, rue du Gouvernement à Ath
- 80€/ 40€ étudiant·es et demandeur·euses d’emploi
- Infos et inscriptions en ligne : muriel.laurent@hainaut.be – 064 43 23 61 – https://sepj.hainaut.be