Dialogue : de Venise à Dresde
Sur les traces de Georg Pisendel, violoniste virtuose au XVIIIe siècle
Sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach, Vivaldi & Pisendel
Violon : Gleb Gladkov Clavecin : Jonathan-Jefferson Bridoux
La Maison Losseau et le Dialogue, duo et noyau dur de l’ensemble Cappella Conventi, vous invitent à découvrir les discours des grands maîtres de la rhétorique baroque que sont J.S Bach, Vivaldi et Pisendel. Ce voyage musical nous emmènera des prestigieux décors Art Nouveau du grand salon de l’hôtel particulier de Léon Losseau jusqu’en Allemagne et en Italie de l’époque baroque.
Johann Georg Pisendel fut le plus remarquable violoniste virtuose en Allemagne. Né en 1687 et décédé en 1755, il mène une existence contemporaine de celle de Johann Sebastian Bach (1685-1750), qu’il rencontre en 1709 à Weimar. L’œuvre et la virtuosité de Pisendel auraient directement inspiré le Cantor de Leipzig. À partir de janvier 1712 et jusqu’à sa mort, il travaille à la Chapelle de la Cour de Saxe à Dresde, d’abord comme violoniste, puis comme Kapellmeister, ce qui lui vaut une réputation internationale. C’est grâce à Pisendel que Vivaldi, avec qui ce dernier s’était lié d’amitié lors d’un voyage, se fit connaître à Dresde, portant son existence à la connaissance de Bach, qui transcrivit dans la foulée certains de ses concertos à l’orgue.
L’ensemble Cappella Conventi regroupe de jeunes instrumentistes et des chanteurs animés d’une passion commune pour la musique dite ancienne, avec une interprétation historiquement informée. Cet ensemble à géométrie variable a été créé en 2021 à Mons sous l’impulsion du violoniste Gleb Chanyshev-Gladkov. Il a été rejoint en 2022 par le multi-claviériste Jonathan-Jefferson Bridoux puis par bien d’autres musiciens instrumentistes et chanteurs. À deux, ils assurent la direction artistique de l’ensemble. Cappella Conventi compte déjà plus de 30 concerts à son actif, interprétant notamment des œuvres variées de J.S. Bach, Händel, Vivaldi, Pisendel, Pachelbel, Telemann, Pergolesi, Michael et Joseph Haydn, W.A. Mozart, J.C.F. Bach, C.P.E. Bach, F. Schubert et César Franck (bicentenaire 2022).
Violon : Gleb Gladkov
Né en 1997 à Moscou, Gleb Chanyshev-Gladkov a notamment étudié le violon avec Eduard Grach et sous la direction du compositeur Yuri Abdokov. Il se perfectionne actuellement dans la classe de violon de Kremena Oksenkrug-Nikolova au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²). Il est lauréat de nombreux concours internationaux dont The Mozart Competition à Vienne (2013), Krasnodar Competition (2014) et Turchaninova Competition (2017). Il s’est produit dans les salles les plus prestigieuses de son pays natal telles que le Grand Hall du Conservatoire de Moscou (en tant que soliste de l’Orchestre de chambre « Moskovia » sous la baguette d’Eduard Grach), la Maison internationale de la musique de Moscou et la salle de concert Tchaikovsky. En juin 2022, il est désigné, avec la pianiste Jihye Hong, comme lauréat des concours publics au Conservatoire Royal de Mons. De plus en plus passionné par la musique baroque, il bénéficie notamment des conseils des frères Hervé et Benoît Douchy.
Clavecin : Jonathan-Jefferson Bridoux
Jonathan-Jefferson Bridoux a étudié la musique au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²). Il y obtient notamment une Licence spécialisée avec distinction en orgue (classe de Xavier Deprez) et une Grande Distinction en Musique de Chambre (classe de Guy Van Waas, Benoît et Hervé Douchy).
Il se forme également au Piano auprès de Stéphane Ginsburg et de Johan Schmidt. Il est lauréat du concours Andrée Charlier (Belgique). Il participe activement à différentes Masterclasses avec Jean-Pierre Bacq, Christophe Deslignes, Hélène Dufour, Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry, Daniel Roth et
Joris Verdin. Depuis 1998, il est titulaire de l’orgue Merklin-Schütze (1871) de l’église Saint-Martin à Thulin. En 2012, il est désigné comme organiste boursier de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles. Il se produit régulièrement avec d’autres ensembles tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Waterloo, le Namur Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles, le Florilège Musical et Cappella Conventi. Il enseigne actuellement l’orgue au Conservatoire de Tournai (église Saint-Quentin et collégiale de Leuze-en Hainaut) et à l’Académie de Quaregnon (église de Wasmuel). A Quaregnon, il dispense également la formation musicale, le chant d’ensemble et l’écriture musicale et analyse.
Dialogue : de Venise à Dresde
Sur les traces de Georg Pisendel, violoniste virtuose au XVIIIe siècle
Sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach, Vivaldi & Pisendel
Le jeudi 04.04.2024 à 20h00 à la Maison Losseau – 15€
Informations et réservations au +32(0)65/398.880 ou via reservations.losseau@gmail.com
Maison Losseau
Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°37)