Une création musicale belgo-marocaine aux confins de l’Orient
Transporté aux portes du désert, dans les rues de Tanger, les ruelles de Marrakech ou face aux vents d’Essaouira…
Le parfum iodé des vagues, la chaleur de l’air chargé de sable, le soleil orangé d’une fin de journée, les musiques envoûtantes dans les rues étroites naissant des ouds, neys, guembris et darboukas…
La grâce et la beauté de l’orient, incarnées par la femme orientale, intouchable, virevoltante comme un oiseau, ondulante comme un acacia sous le vent, hypnotique par les mouvements de ses hanches, libre par la transe de son corps, scintillante comme une flamme dont le cœur nourrit l’esprit…
Sous la voûte étoilée brille une étoile, entre la lune et le soleil.
Des hommes sont venus : Brian Jones, Mick Jagger, Keith Richards (Rolling Stones), John Lennon (Beatles), Jim Morrison (Doors), Jimi Hendrix, Robert Plant, Jimmy Page (Led Zeppelin) et David Bowie. L’histoire commence.
Une épopée musicale
Imaginez vous trouver à cet instant magique où ils créent les musiques qui vont entrer dans le patrimoine de l’humanité. Imaginez d’être là lorsque l’inspiration jaillit, baignée des notes de musiciens inconnus assis à même le sol de la rue. Les morceaux choisis sont revisités de façon à produire une nouvelle dimension, et nous inviter à un rendez-vous intérieur avec nous-mêmes.
Le Maroc était pour eux un pur fantasme, un désir d’évasion et de liberté, une quête de paix intérieure, la recherche de nouvelles inspirations, l’expérience d’une autre sensualité et la découverte d’une spiritualité inconnue.
Ils se sont immergés dans les racines de l’humanité et de la musique.
Ils ont été pénétrés de ritournelles envoûtantes, de rythmes antiques, de sonorités tribales, de poésie, de prières, de muezzins, de hachich, de sorcellerie, de magie, de sensualité et de spiritualité mystique.
***
Imaginé et dirigé par Fred Cobaux (oud, guitare, mandole, Ebow, …), ce dernier s’est entouré de Jeff Marquegnies (chant), Rakiya The Artist (chant et danse orientale), Philippe D’Hautecourt (guembri et basse) et Mehdi Mouffok (percussions, loops).
L’équipe technique est composée d’Arnaud Carette (mixage et samples) et Yves Louvrier (lights et vidéo mapping). La scénographie est assurée par Alain Coulon.
***
Le concert-spectacle SALAM ROCK est produit par la Province du Hainaut et la Ville d’Ath, en partenariat avec la Maison Culturelle. Le spectacle s’inscrit dans la dynamique de rapprochement interculturel entre les peuples.
Infos et réservation : https://salam-rock.com/
Le vendredi 21 juin à 20 au Palace à Ath