Rendez-vous Philo
Lecture comparée :
David Van Reybrouck, « Contre les élections » (2014).
Notre démocratie représentative est aujourd’hui dans une impasse. Sa légitimité vacille : de moins en moins de gens vont voter, les électeurs font des choix capricieux, le nombre d’adhérents des partis politiques est en baisse. En outre, l’efficacité de la démocratie est violemment mise à mal : toute action énergique de l’exécutif devient problématique, les hommes politiques adaptent de plus en plus leurs stratégies en fonction des échéances électorales.
Cet état de fait, David Van Reybrouck l’appelle « le syndrome de fatigue démocratique » et il s’interroge sur les moyens de concrets d’y remédier. Suivant les travaux récents de politologues renommés, il préconise de remettre à l’honneur un grand principe de démocratie qui a connu son apogée dans l’Athènes classique : celui du tirage au sort.
Au fil d’un exposé fervent et rigoureux, David Van Reybrouck démontre combien ce principe de tirage au sort pourrait être efficace pour donner un nouvel élan à nos démocraties essoufflées. Car il s’agirait bien, en associant des citoyens représentatifs de toutes les strates professionnelles et sociales, de rendre au peuple les moyens d’agir sur ce qui le concerne au premier chef.
Le temps d’une soirée, Guillaume sera votre guide pour explorer les grands textes de l’histoire de la philosophie par une lecture collective, interactive et critique. Vous lirez des auteurs classiques, mais jamais hermétiques et toujours d’actualité ! Des auteurs contemporains aussi !
L’enjeu est surtout de penser et discuter à l’occasion du texte, de susciter les questions et de favoriser une lecture qui vise à penser avec l’auteur, fût-ce pour le critiquer !
Ce moment philo est destiné aux personnes qui éprouvent le besoin d’acquérir une connaissance des grands courants de l’histoire de la pensée et qui veulent s’adonner collectivement à la lecture de textes philosophiques.
La bibliothèque proposera également aux participant.es d’emprunter des ouvrages qui constituent des pistes de prolongements de l’atelier.