Le Gazomètre vous prépare un été animé qui démarre en fanfare ce vendredi soir !

Ce mercredi 14 mai, au Gazomètre, bibliothèque de la Province de Hainaut à La Louvière, se tenait une présentation des prochains rendez-vous que les équipes ont concoctés pour tous les usagers. Des moments à vivre durant tout l’été.
 
Pour inaugurer cette séance, l’Inspectrice de Hainaut Culture, Madame Béatrice Agosti a tenu à rappeler combien « 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒎𝒆𝒏𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒔, 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒖𝒔𝒆 𝒅’𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒎𝒐𝒄𝒓𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 » . Elle a poursuivi son intervention ainsi : « 𝑰𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒊𝒃𝒍𝒊𝒐𝒕𝒉𝒆̀𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏, 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒄𝒄𝒆̀𝒔 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕, 𝒆𝒕 𝒍’𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒄𝒓𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆́ »
 
Madame Pascale Vanderpère, Cheffe du Secteur de la lecture publique a présenté à cette occasion quelques chiffres liés à l’enquête Sentobib menée récemment au Gazomètre. Les usagers du Gazomètre ne sont pas uniquement louviérois, puisque 42% d’entre eux seulement habitent la Cité des Loups. 18% des usagers viennent plusieurs fois par mois sur place et 34% des visiteurs y restent plus d’une heure. Les plages horaires du lieu sont bien rentabilisées, puisqu’on peut souligner qu’il y a du monde tout le temps au Gazomètre. Le public vient évidemment pour y emprunter des livres, mais aussi des jeux, pour y demander des informations et des conseils lecture, pour y étudier, pour utiliser le WIFI, et même pour y télétravailler. Le lieu est aussi devenu un jalon dans le paysage collectif local car aujourd’hui des gens se donnent simplement rendez-vous sur place pour s’y retrouver ! Pascale Vanderpère a tenu à préciser qu’un an après l’ouverture le public a visiblement « osé le Gazomètre » puisqu’il a tendance à aujourd’hui « habiter le Gazomètre ».
Dans les prochaines semaines au Gazomètre et dans les bibliothèques louviéroises, des rencontres avec des 𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬, des 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝’𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐜, des 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱, une exposition pour les 𝟒𝟎 𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐨𝐭𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 à La Louvière , des 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬, une 𝐜𝐡𝐚𝐢̂𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 avec Central – La Louvière, un 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 un autre avec Le Point d’Eau, une initiation au 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐝’𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, et des dizaines d’autres très belles propositions d’activités gratuites pour toutes et tous.
 
 
Le premier temps fort ce sera dès ce vendredi 16 mai avec une soirée « 𝗣𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗯𝗹𝗶𝗼𝘁𝗵𝗲̀𝗾𝘂𝗲𝘀 » qui se mêle à la « 𝗡𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝘂𝘀𝗲́𝗲𝘀 ».
Rendez-vous au Gazomètre pour faire la fête donc.
 
 
Les activités démarrent dès 14h et s’y succèderont jusqu’à la tombée de la nuit.
 
– un atelier d’art floral (réservez au 064/312508)
– une sélection de livres et des conseils pour transformer votre chez vous en coin de verdure
– des jeux et des histoires pour les enfants
– des lectures poétiques
– l’inauguration de l’oeuvre céramique de Eva Evrard qui ornera dorénavant la jolie terrasse du Gazomètre
– une soirée piano bar sur la terrasse jusqu’au coucher du soleil
 
Mais la Nuit des musées se déroulera aussi au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, à Keramis, au Mill et au Centre Daily-Bul & Co

 

𝐓𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐄𝐒 de ces manifestations sont rassemblés ici >

 
⛱ 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐚𝐳𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 de cet été
 
Vernissage le 5 juillet et exposition jusqu’au 30 août.
 
 
 
🥳𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 Nuit des musées La Louvière
 
 
 
🐝𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐫𝐢𝐧𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞𝐬 dans tout le Hainaut : https://bibliotheques.hainaut.be/…/le-printemps-des…
 
 

Infos

 
Bibliothèque du Gazomètre
Rue du Gazomètre 50
7100 La Louvière
064/312508
bibliothèque.gazometre@hainaut.be

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal