Figure influente de l’art féministe en Grande-Bretagne, Margaret Harrison (1940, Royaume-Uni) mène, depuis plus de 50 ans, une réflexion croisée sur les notions de classe et de genre. Pratiquant art et activisme, cette artiste s’attache à rendre visibles les formes de domination qui se manifestent dans les sphères professionnelles et domestiques, tout comme dans l’histoire de l’art et la culture populaire. Des figures de super-héros issus des comics nord-américains à l’Olympia de Manet, elle défie avec humour les structures de pouvoir véhiculées par la société et les médias, tout en reprenant à son compte des stratégies du grotesque comme l’exagération, la parodie et la subversion.
Pour la première fois en Belgique, l’exposition Danser sur les Missiles met en avant la diversité de pratiques (installations, peintures, dessins et textes) de Margaret Harrison et remet notamment en question les canons visuels déterminant la représentation des femmes dans la société.
Commissaire : Fanny Gonella, Directrice 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine
Une exposition produite par 49 Nord 6 Est – FRAC Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain à Metz), en collaboration avec le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut.