Une proposition conjointe
Cette exposition consacrée au centenaire de l’action culturelle provinciale est conçue comme une installation plastique dont la mise en scène a été confiée au graveur Olivier Sonck. Pour cette exposition au sujet lié à la politique d’une époque et aux messages insufflés par celle-ci dans la société, il fallait un artiste qui sache en décortiquer les écrits. Ainsi la C.P.L.O. a rédigé en 1919 sa charte des loisirs, 100 ans plus tard, Olivier Sonck revisite chacune des sept sections décrites dans ce manifeste et nous invite, si possible, à en découdre le sens à travers ses formules. Il a imaginé plusieurs banderoles en référence aux calicots de protestation portés lors des manifestations.
Sous son regard et avec la complicité de l’historien Michel Host, qui a mené de nombreuses recherches sur le sujet, une sélection d’œuvres d’art, objets et documents gravitant autour de cette histoire un peu méconnue. Au total plus d’une centaine de témoignages illustrent et donnent corps à une formidable épopée, au sein de la Salle Maurice Herlemont des Arts et Métiers car l’école fût le premier siège de la C.P.L.O. ! Nous vous invitons à glisser au gré de votre sensibilité le long de ce fil d’Ariane et à papillonner de vitrine en tableau pour élaborer votre propre image de cette grande traversée culturelle.
Il a été confié au réalisateur Julien Stiegler, associé à la Fabrique de Théâtre, et inspiré lui aussi par ce récit, le soin de concevoir une installation vidéo, qui permettra de questionner le point vue de l’action culturelle menée par la Province aujourd’hui et de souligner sa filiation avec l’éducation populaire.
Propos
2019 était l’année du centenaire de la Commission provinciale des loisirs de l’ouvrier. Une instance créée au sortir de la Grande Guerre, sur l’initiative de Jules Destrée et de Paul Pastur, dans le but de soutenir et d’encadrer les loisirs des ouvriers. L’avènement de nouveaux droits sociaux exigés de longue dates par les travailleurs, et principalement la réduction du temps de travail avec le vote de la Loi sur les 3X8 heures (8 heures de loisir, 8 heures de repos, 8 heures de travail), a orienté la pensée de nos deux compères membres du Parti Ouvrier Belge
Il s’agissait de veiller à réfléchir à une prise en charge raisonnée du temps libéré du travail, d’en faire des moments propices à l’élévation intellectuelle, à l’émancipation. En 1919, dans un discours fondateur, prononcé à La Louvière, Paul Pastur trace les contours d’une œuvre nouvelle, profondément humaniste, qui fondera toute l’action que mènera par la suite la Province de Hainaut en matière de culture : il s’agit de la création de la Commission Provinciale des Loisirs de l’Ouvrier (C.P.L.O.).
Sont associés à lui de nombreux hommes de toutes les classes de la société et de toutes les obédiences. Leur initiative débouchera sur le développement des bibliothèques, les concours de fanfares, d’art dramatique, de chant, les cours d’initiation artistiques, les cycles de conférences éducatives et artistiques, le déploiement des universités populaires et des clubs sportifs : c’est tout le tissu associatif de notre territoire qui s’est alors structuré. C’est de cette histoire que parlera l’exposition à laquelle sont associés les 11 secteurs culturels de la Province de Hainaut : la Fabrique de Théâtre et les Arts de la Scène, les Arts Plastiques, le Service Audiovisuel et Musique, le BPS22 (Musée d’art de la Province de Hainaut), Le Centre d’Innovation et du Design au Grand Hornu, le Service Cinéma, le Service Éducation permanente et Jeunesse, la Lecture Publique, la Bibliothèque Langlois de l’U.T., la Maison Losseau et l’Office des Métiers d’Art du Hainaut.