arts actuels

Depuis toujours, notre Institution veille à offrir un espace d’expression aux artistes actuels et émergents de son territoire. Elle invite également des créateurs belges et étrangers à partager avec le public le regard qu’ils portent sur le monde qui les entoure.

arts plastiques

A travers ses projets Arts plastiques, la Province de Hainaut valorise toutes les pratiques artistiques qui utilisent la forme et la matière pour mener à une expression poétique, engagée, etc.

Elle veille à sensibiliser à l’intégration de l’art dans le quotidien des citoyens et à l’initiation des plus jeunes à toutes les formes d’expressions artistiques.

arts de la scène

En 1921, Paul Pastur et ses pairs identifiaient déjà le domaine des arts de la scène comme un levier de l’émancipation en imaginant l’organisation de concours d’art dramatique, puis plus tard en proposant la mise sur pied de cours pour régisseurs. Aujourd’hui, la Fabrique de théâtre développe d’autres services spécifiques en vue de soutenir les dramaturges, la création théâtrale, les arts visuels.

musique

Projet musical phare porté par la Province, l’Envol des Cités est un programme d’accompagnement mené en collaboration avec les villes et partenaires participant au dispositif. Ses deux principales activités sont l’organisation d’une tournée provinciale pour la promotion des groupes et artistes émergents et la mise en place de formations spécifiques. L’Envol est un membre fondateur du réseau Wallonie Musique Nationale 5 avec les 4 autres province wallonnes.

La musique est omniprésente dans l’action menée par nos autres services, qu’il s’agisse des concerts organisés par la Maison Losseau lors de sa guinguette littéraire, des animations et formations menées par notre service éducation permanente, des activités musicales proposées par notre secteur des arts plastiques.

métiers d’art

Autrefois limités aux Arts du feu et du métal enseignés aux Instituts Provinciaux des Arts et Métiers de La Louvière et de Saint-Ghislain, les disciplines reconnues par l’Office des métiers d’art se sont considérablement étoffées : céramique, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, tournage sur bois et sur métal, sculpture, tapisserie, licerie, restauration d’objets, broderie, dentellerie, tissage, chapellerie, taille, forge, coutellerie, verrerie au chalumeau, vitrail, maroquinerie, design d’objet et de lumière,…  Les métiers qui y sont liés ont conservé les savoir-faire ancestraux tout en les adaptant aux nouvelles technologies, aux goûts du jour et aux besoins de la société.

design

Au travers le Centre d’Innovation et de Design, la Province veille à promouvoir la création contemporaine et à sensibiliser le public à une culture du design et de l’architecture.

bibliothèques / ludothèques / espace numérique

Depuis une centaine d’années, les bibliothèques, sont l’un des premiers outils grâce auquel nous menons un travail d’éducation permanente. Aiguillonnée par la loi sur les Bibliothèques imaginée par Jules Destrée, notre Institution a de manière précoce imaginé des moyens en vue de soutenir le développement de la lecture, vecteur d’éducation et d’émancipation pour les citoyens. Aujourd’hui, la bibliothèque « sort des murs », pour aller à la rencontre des publics dans leur milieu de vie, développe des actions susceptibles d’initier une réflexion sur les conditions de vie des citoyens, les événements qu’ils vivent et leurs attentes.
Un accès libre, gratuit et aisé à la lecture est  garanti, pour se divertir, s’instruire, partager ou s’informer.

Des fonds spécialisés sont accessibles au public : littérature à la Maison Losseau, histoire de l’art au BPS22, cinéma et arts de la scène à la Fabrique de Théâtre.

D’autres supports d’apprentissage se sont aussi développés avec les ludothèques et espaces numériques de nos bibliothèques.

cinéma

La Province soutient la création, la diffusion et la promotion du 7ème Art en Hainaut et favorise l’éducation à l’image et la connaissance du cinéma. Elle organise des projections, des animations en rapport avec cette forme d’expression.

audiovisuel

Tant par la mise à disposition de matériel que par l’apport d’idées créatrices, la Province est le partenaire de plusieurs dizaines de projets annuels, gravitant autour de l’image et du son.
Interventions techniques directes, prêt de matériel, montage, enregistrement de vidéo et de son, voix off, sont autant de missions développées par nos services.

éducation permanente

Les services culturels de la Province de Hainaut trouvent leur origine dans la création de la commission provinciale des loisirs de l’Ouvrier, le 1er avril 1919. L’ambition des fondateurs était d’envisager tous les aspects de l’utilisation positive du temps libre laissé au travailleur, en prévision de la loi sur les 8 heures de travail.

Il était alors question d’éducation populaire.

Les politiques développées par la Province se sont diversifiées et concernent aujourd’hui tous les domaines de la culture, tout en conservant comme axe fondamental l’éducation permanente avec l’expertise d’un service spécialiste, qui grâce à la formation et à l’animation, encourage l’émancipation et favorise l’épanouissement du Citoyen Responsable Critique, Créatif et Solidaire.

jeunesse

Dès la sortie de la seconde guerre mondiale, la Province a renforcé son action en faveur des citoyens de demain : les jeunes.

Le petit Musée du BPS22, le programme « l’Artiste à la classe » du Service des Arts Plastiques, les sections jeunesses des bibliothèques provinciales, les outils pédagogiques du C.I.D., les stages et animations, les formations d’animateurs de centres de vacances et les centres d’hébergement du Secteur Education permanente et Jeunesse sont des témoignages tangibles de l’intérêt que la Province porte plus que jamais aux jeunes citoyens.

 

littérature

La Province soutient les écrivains, l’écrit et la langue de façon créative, dans un dialogue avec tous les arts.

Afin de  promouvoir la littérature, elle a développé un lieu qui lui est entièrement consacré : il s’agit de la Maison Losseau.

Régulièrement, nos bibliothèques provinciales ou notre secteur des arts de la scène, accueillent aussi des auteurs dans le cadre de leurs projets au service des citoyens.

mémoire

La Province effectue un travail de mémoire par le biais d’expositions, de conférences et de voyages mémoriels.

« Pas d’avenir sans passé », nos équipes en sont convaincues, et continuent d’éveiller les consciences des citoyens jeunes ou plus matures de différentes manières, en abordant de nombreuses thématiques liées à l’histoire de l’humanité. Des projets gravitant autour des origines des conflits, de la déportation, des génocides, mais aussi autour du travail des enfants, des mouvements sociaux, de l’émancipation des femmes, etc. offrent chaque année l’opportunité à notre Institution de rester un acteur de l’éducation populaire, une sentinelle de la mémoire.

musées

La Province a créé trois institutions muséales : le BPS22, le C.I.D. et la Maison Losseau, qui, outre un riche programme d’activités, développent autour de leur collection une politique de conservation, d’étude et de valorisation. Un personnel scientifique leur est spécialement affecté pour mener à bien ces missions.

collections

Les collections des services culturels de la Province sont de plusieurs natures.

Au cours de sa longue histoire, la Province a pu constituer une formidable riche de plus de 7.000 pièces, qu’elle met régulièrement en valeur.

Cette collection provinciale d’œuvres d’art s’étend du XIXème siècle au début du XXIème, de la peinture à la vidéo ou la performance, en passant par l’installation ou la tapisserie, elle comporte aussi un important fonds d’archives. Complémentairement le BPS22 et le CID développent leur propre collection d’œuvres autour des thématiques qui les intéressent.

Le catalogue des bibliothèques de la Province condense plusieurs dizaines de milliers de références : littérature, poésie, revues, bandes dessinées, etc. qui sont à la disposition des citoyens, partout sur le territoire grâce au service de prêt inter- bibliothèque et à l’appui du bibliobus.

A travers différents services et institutions culturels, la Province est dépositaire de plusieurs fonds d’archives. Le Fonds Losseau, composé des papiers personnels, photographies, de la bibliothèque de Léon Losseau (grand bourgeois montois né dans la seconde moitié du 19ème siècle et rendu célèbre pour sa découverte de l’édition originale d’une Saison en Enfer de Rimbaud) est conservé à la Maison Losseau.

La Bibliothèque de l’UT conserve un Fonds ancien, témoin de la première vocation d’éducation ouvrière de la Bibliothèque Langlois dans la première moitié du 20ème siècle.

patrimoine

Au cours de son histoire centenaire, le département culture de la Province de Hainaut a développé son ancrage sur l’ensemble du territoire. Ses structures administratives ont fixé leurs bureaux dans la région du Centre (autour du Parc Warocqué à La Louvière, à La Hestre, Saint Vaast) mais son action se marque de manière fixe ou nomade de Comines à Warneton de Flobecq et d’Aiseaux-Presles à Chimay, année après année.

Certains ensembles patrimoniaux sont plus remarquables que d’autres.

Le siège de la Fabrique de Théâtre est une ancienne école des métiers liés à la chaussure, conçue dans un style moderniste.

Le CID est implanté au cœur du Grand Hornu, ancien charbonnage aujourd’hui inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Maison Losseau à Mons est une magnifique demeure entièrement décorée dans le style art nouveau et classée « Patrimoine Exceptionnel de Wallonie ».

La Section adulte de la Bibliothèque provinciale est intégrée dans les locaux de l’Institut des Arts et Métiers à La Louvière.

Le BPS22 et la Bibliothèque Langlois déploient leurs locaux sur un site de Charleroi rendu célèbre pour avoir accueilli l’exposition internationale de 1911.

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal