Lumineux Grand-Hornu

16/04/2021

Arpenter le Grand Hornu est toujours une expérience fascinante et en ce moment, on a de nombreuses raisons à invoquer pour vous inviter à y aller.

 

L’ensemble architectural tout d’abord, ne cesse d’interpeler le public par sa rigueur, l’ordonnancement des lieux, l’innovation qu’il incarna lorsqu’il sortit de terre au début du 19ème siècle après avoir germé dans l’esprit du capitaine d’industrie Henri De Gorge. Sillonner la grande cour au plan elliptique inondée de lumière en ces jours de printemps, reste une expérience assez sensationnelle.

 

 

 

 

Autre motivation : l’exposition « No Room for regrets » fermera ses portes le 18 avril prochain au Grand Hornu et il reste encore quelques places à réserver !

Plongez dans ce parcours immersif qui se mettra en branle et s’animera à chaque fois que vous pénètrerez dans les salles consacrées au plasticien originaire de Charleroi. Des installations mobiles, sonores, colorées, faites de bric et de broc, mais porteuses de messages profondément humanistes et dénonçant l’hypocrisie et les dérives de la société du spectacle ou des pratiques religieuses.

Un univers tantôt inquiétant, tantôt drôle et décalé, mettant parfois en scène le sculpteur lui-même, comme cet intrigant avatar monté sur roulettes, à l’effigie de Johan Muyle, hérissé de grandes cornes qui déambule lentement dans l’obscurité d’une salle immense, comme le monde bien trop grand qu’il a longtemps parcouru, sur un fond joyeux de « singin’ in the rain »

Pour décrypter toute la puissance et la poésie de l’oeuvre de Johan Muyle, des guides du visiteur sont mis gratuitement à votre disposition, il est également possible de les télécharger en ligne ou d’enregistrer les dossiers pédagogiques composés par l’excellente équipe pédagogique du musée.

 

Last but not least, la passionnante exposition « Après la sécheresse, l’état aquatique » proposée par notre Centre d’Innovation et de Design dans les écuries du Grand Hornu, à découvrir jusqu’au 25 juillet. Une opportunité de s’interroger sur la question essentielle à laquelle l’homme se voit confronté : la carence en eau sur terre. Car si le globe terrestre est recouvert à 70 % d’eau, seule une infime partie de celle-ci est consommable par l’homme.
On observe déjà dans la nature, et dans la vie en général, les dommages causés par le manque d’eau ; de nombreuses espèces de plantes et animaux périssent tandis que les biotopes s’appauvrissent. La chaîne alimentaire est déséquilibrée, formant un danger pour les formes et sources de vie organique.
Face à cet enjeu majeur, « Après la sécheresse » explore comment des modestes ou ambitieux projets de design, des méthodes artistiques, (bio)technologiques ou hybrides  peuvent contribuer à la recherche autour de la problématique de l’eau. Celle-ci est analysée du point de vue de sa raréfaction, de sa pollution, des inondations, de la désertification…
Un riche programme d’activités complète les expositions du Grand-Hornu : conférences, visites en vélo dans la région, navettes de l’art, etc. n’hésitez pas à vous rendre sur notre Agenda pour découvrir le programme.
Réservations en ligne ou via +32 (0)65 613 902 et reservations@grand-hornu.be

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal