Les Rencontres Inattendues sont trois journées pour se pauser, (re)penser le monde qui nous entoure, se nourrir des réflexions que nous livreront philosophes, poètes, auteurs, s’émouvoir en se baignant de musique, de spectacles et puis se délecter au contact d’œuvres d’art, et de bien d’autres choses. Un rendez-vous soutenu par la Province de Hainaut.
Le festival de musiques et philosophies prendra ses quartiers au cœur du patrimoine de Tournai, les 26, 27 et 28 août 2022.
Qu’est-ce qu’une maison ?
Que signifie construire un lieu, s’y déployer, y déposer des vies, des souvenirs et des désirs?
Que signifie participer à l’existence d’un espace de telle manière que cet espace devienne une part de nous – et nous, une part de lui?
Á l’heure où la planète se révolte, où les guerres chassent de plus en plus d’individus loin de leur logement, où le capitalisme précipite un nombre croissant d’individus dans la rue, et où les maisons elles-mêmes deviennent une source d’inquiétude, de danger ou de pollution, penser nos manières d’élaborer, ériger et peupler nos maisons est devenu un enjeu radical. Car à travers l’idée de maison, c’est la totalité de ce avec quoi nous interagissons qui se trouve mobilisé : de notre corps à la Terre en passant par notre domicile, notre activité professionnelle, nos loisirs et nos oublis.
Nouveau commissaire des Rencontres Inattendues, Laurent de Sutter pointe l’importance de la maison : « A travers l’idée de maison, c’est la totalité de ce avec quoi nous interagissons qui se trouve mobilisé : de notre corps à la Terre en passant par notre domicile, notre activité professionnelle, nos loisirs et nos oublis.
Tout est maison – de différente taille, de différente importance et de différente manière. Maison du corps, maison des villes, maisons des pays, maison de l’histoire, de la sexualité, maison de notre environnement et de notre politique : pour pouvoir penser les grands enjeux qui nous requièrent aujourd’hui, de la politique à l’économie, de l’écologie à l’éthique, de l’urbanisme à l’ontologie elle-même, il nous faut opérer un virage dans notre perception de ce qui nous entoure et retrouver le sens d’un aménagement juste de nos espaces de vie, de plus petit au plus grand, du plus intime au plus extime.
Pendant trop longtemps, la pensée humaine a considéré les couches de maison dont nous nous enveloppons comme des entités secondaires, soumises de façon automatique à notre maîtrise. Nous réalisons à présent que ces entités prétendument secondaires sont en réalité tout. Sans nos maisons, sans nos habitations, nous ne sommes qu’un mince filet d’air emporté par le vent de l’histoire. »
A l’affiche du week-end inattendu, de nombreux invités
– les philosophes : Peter Sloterdijk, Youssef Seddik, Olivier Rey, Martin Legros, Camille Louis, Pascal Chabot, Frank Pierobon, Augustin Berque
– les écrivain.e.s : Marielle Macé, Caroline Lamarche, Sarah Chiche, Céline Curiol, Isabelle Wéry, Marie Darah, Maud Joiret, Chloé Delaume, Thomas Clerc, Christine Van Acker, Axel Cornil, Éric Piette, …
– les chanteur.euse.s et musicien.ne.s : Barbara Carlotti, le Quatuor Tana, Rodolphe Burger, Laurie Bellanca, Marthe Lagae, Ma Jane, Jawhar, Charles Michiels et le « Choeur de chambre à soi », Benjamin Esdraffo, Hervé Douchy, Sophie de Tillesse, Anait Karpova, Stéphane Letot, Avalanche Kaito, Bogdan Nesterenko, Nihil Obstat…
– les comédien.ne.s : Joëlle Sambi, Sophie Lagier, Gérard Franc, …
– les performeur.euse.s : Maud Joiret, Majo Cazarès,
– les metteurs en scène : Valérie Cordy, Duncan Evennou, …
– les historien.ne.s : Laurent Busine, Daria Bochamikova, Laurent Courtens
– les dessinateur.trice.s : Kroll, Plantu, Delphine Panique
– les architectes : Gilles Clément, Jean-Philippe Vassal
Et au-delà de ce riche programme, de nombreux ateliers participatifs permettront au public de se familiariser au thème. Entre balades-expositions, ateliers autour d’habiter la terre, sa langue et son nid, pique-nique philo-musical, lectures philosophiques, émissions radio et télé, podcasts, ateliers ouverts d’architecture au LOCI, atelier-spectacle et concours Dessine Toit avec Kroll et Plantu, table ronde « Tout est maison » … la convivialité et la bonne humeur seront aussi de la partie.
TOUT LE PROGRAMME
Lecture philosophique, spectacle, poésie, ateliers, émissions de radio, … tout le programme est sur le site Internet des Inattendues
INFOS
Boulevard des Combattants 84
7500 Tournai Belgique
+32 69 25 30 80
rencontres@lesinattendues.be
billetterie@maisonculturetournai.com