Dans le cadre des Journées du Patrimoine, venez assister aux projections de Vincent Van Gogh, le choix de peindre et Hollywood au pied du terril le dimanche 12 septembre à 18h30 au CID du Grand-Hornu.
SYNOPSIS : Vincent Van Gogh, le choix de peindre : Après un parcours tumultueux où il fut tour à tour marchand d’art, instituteur et libraire, Vincent Van Gogh trouva sa vocation de peintre à 27 ans. Une vocation née dans le bassin minier du Borinage, où Van Gogh s’est installé en décembre 1878. À travers ses célèbres Lettres à Théo, son frère, et en arpentant le Borinage, Henri de Gerlache fait revivre cette naissance artistique.
Hollywood au pied du terril : Le 27 septembre 1955, Vincente Minnelli installe sa caméra Cinémascope dans une ruelle de Wasmes, à deux pas du Grand Hornu, dans le pays minier wallon du Borinage. Pour La vie passionnée de Vincent Van Gogh, il a choisi de tourner dans les lieux et les décors réels où a vécu le peintre. Un fait très rare à l’époque dans le cinéma américain. En partie basé sur le making of du film, ainsi que sur d’autres archives et sur des entretiens avec ceux qui ont vécu cette confrontation entre deux mondes (Kirk Douglas notamment, mais aussi d’ex-figurants borains ou témoins de l’époque), ce documentaire ressuscite ce tournage hors norme.
Une organisation du Centre d’Innovation et de Design avec la collaboration du Service Cinéma de la Province de Hainaut.