Secteur littérature / Maison Losseau
La mission du Secteur Littérature est de promouvoir les auteurs hainuyers, quels que soient leur champ d’investigation et le genre qu’ils privilégient (roman, essai, nouvelle, poème, livre pour l’enfance et la jeunesse, BD, ouvrages en français ou en langues régionales).
Les publics auxquels le Secteur Littérature s’adresse sont nombreux : créateurs, lecteurs, écrivants, écrivains, étudiants, personnes en situation d’exclusion ou de décrochage, animateurs… Il évolue évidemment en interaction avec le monde associatif et avec ses partenaires institutionnels.
Les moyens qu’il apporte sont divers, eux aussi : publications, rencontres, lectures, récitals, expositions thématiques, scènes ouvertes durant l’été lors de la Guinguette Littéraire, activités ludiques, ateliers d’écriture, de lecture, etc. Le Secteur Littérature est la cheville ouvrière du Prix de Littérature Charles Plisnier, du Prix de Littérature Gauchez-Philippot et du Prix biennal hainuyer des Langues régionales endogènes.
Il consacre une partie de ses activités à l’accompagnement, au conseil, à l’orientation d’auteurs, d’artistes et de citoyens en recherche dans le domaine qui est le sien.
Le Secteur Littérature de la Province de Hainaut s’est installé, en 2011, au sein de la Maison Losseau, joyau montois de l’Art nouveau, qui développe également un panel de manifestations liées aux Beaux-Arts, à l’histoire, au patrimoine et au tourisme.
Un Centre de Littérature hainuyère, ouvert sur le jardin, a vu le jour au premier étage du bâtiment non classé. Deux salles d’expositions temporaires viennent compléter l’offre de ses événements.