Secteur de la lecture publique

Historiquement installées dans le quartier du Parc Warocqué, les 3 sections provinciales Jeunesse (Ribambelle des mots), Adultes (en place aux Arts et Métiers depuis une centaine d’années, comme l’un des premiers outils d’éducation populaire de la Province) et Périodiques (plus connue sous le nom de bibliothèque Achille Chavée) de la Bibliothèque provinciale à La Louvière seront regroupées dans les prochaines années au sein d’un seul et même espace : le « Gazomètre », à proximité de la Piscine, de la Gare centrale et du Centre Kéramis.

Ce nouvel et vaste espace (quasi doublé par rapport au précédent) dédié à la culture permettra à la bibliothèque provinciale d’encore mieux déployer ses missions. Les bibliothèques sont tout à la fois des lieux de vie, de travail et d’études, d’activités ludiques mais aussi d’émancipation sociale, de lutte contre la fracture numérique (l’EPN comptera 28 postes de travail), d’expositions, d’ateliers, d’échanges et de rencontres.

Grâce au bibliobus, la Province dessert aussi la populaire hainuyère des zones dépourvues de bibliothèques, ou en appui à celles-ci. Via la bibliothèque centrale, elle exerce son rôle d’appui pour aider les bibliothèques du Hainaut à accomplir leurs missions.

Infos pratiques

SECTEUR DE LA LECTURE PUBLIQUE
Bibliothèque provinciale à La Louvière Bibliothèque centrale et Bibliobus
Rue du Gazomètre 50
7100 La Louvière

T: 064.31.25.00

M: bibliotheque.centrale@hainaut.be

à venir

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal