Entre tiraillements occidentalistes et recentrages slavophile, soixante nuances de slaves…
En 1880, les Russes inaugurent leur premier monument à Pouchkine, un événement rassemblant la fine fleur de la Russie pensante de l’époque. Les allocutions d’Ivan Tourgueniev, chef de file des « Occidentalistes », et de Fedor Dostoïevski, voix des slavophiles, sont très attendues. Les pronostics vont bon train. Quel mouvement d’idées prendra le dessus ? La Russie reconnaîtra-t-elle sa proximité avec les nations européennes ou préférera-t-elle se recentrer sur son authenticité nationale fraîchement découverte ?
Alors que le contexte nous rappelle cruellement l’actualité de ces questions, Anne Godart et Olga Gortchanina (CITELE, UMONS) partageront avec vous des réflexions « de temps plus long » et rappelleront à quel point il est important de relire les grands auteurs du 19ième siècle, Ivan Tourguéniev en tête, pour mieux décoder les soubresauts du monde actuel.
Julien Vanbreuseghem et François Houart donneront voix aux grands acteurs de cette longue histoire.
Dans le cadre bicentenaire de Fedor Dostoïevski, et en prélude au cycle d’activités que la Maison Losseau et le CITELE consacreront à Yvan Tourgueniev en 2022 et 2023.
Une activité imaginée par le Centre Ivan Tourguéniev (CITELE) de l’UMONS en collaboration avec le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau dans le cadre du bicentenaire de Fedor Dostoïevski, et en prélude au cycle d’activité que la Maison Losseau et le CITELE consacreront à Yvan Tourgueniev.
Russie, mars 1880 – mars 2022 : des échos du passé aux égos du présent
Entre tiraillements occidentalistes et recentrages slavophiles, soixante nuances de slaves…
Le vendredi 25 mars 2022 à 20h00
Prix : 5€ // jauge limitée. Réservations indispensables
Information et réservation au +32(0)65/39.88.80 ou à reservations.losseau@gmail.com
Maison Losseau
Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°37)