Dans le cadre de ses classes d’été pour adultes, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse propose « Quand les cordes s’accordent – guitare sans solfège », du 4 au 8 juillet à Morlanwelz.
Motivation : il n’est pas toujours aisé d’accorder quelques notes pour communiquer son inspiration et encore moins facile de la partager au sein d’un groupe. Plutôt que de rester seul dans sa pratique, il est utile d’échanger ses expériences, de s’enrichir de celle des autres, d’accompagner le temps d’un morceau d’autres musiciens pour « grandir » avec eux. L’idée d’un stage tel que celui-ci est motivée par la conviction que la pratique musicale est accessible à tous. En l’absence d’une connaissance théorique et/ou pratique du solfège, le stage démontre que chacun est à même d’écrire et de jouer sa propre musique.
Méthodologie et contenu : la méthode de travail est très intuitive et basée sur l’écoute et le vécu des participants. Par le biais d’exercices ludiques et d’une alternance entre travail individuel et travail de groupe, chaque participant aura l’opportunité :
- de progresser sur le plan instrumental
- de gérer une répétition
- d’améliorer la cohésion de son groupe et d’interagir dans la pratique musicale en groupe
- d’harmoniser une mélodie
- de surmonter des problèmes de rythmes
- de découvrir de la musique
- d’éveiller sa créativité
Aucun pré-requis nécessaire, le stage s’adresse aux praticiens d’un instrument à cordes, autodidacte aussi bien que personnes confirmées. Les participants amènent leur instrument en ordre de marche (prévoir l’ampli pour les instrumentistes électriques).
Formateur : Jacques Pili
- Du 4 au 8 juillet, de 9h à 16h45
- Sur le plateau provincial Warocqué à Morlanwelz (rue de l’Enseignement, 8-10)
- 120€ (formation, repas complet de midi et soirée conviviale du 7 juillet)
- Nombre d’inscriptions limité à 10 (plus si des groupes déjà constitués s’inscrivent)
Inscriptions en ligne à privilégier via le bouton S’inscrire ou le site sepj.hainaut.be