« Ancora Tu », Mehdi Gorbuz

Du sam. 25 juin 2022 au dim. 21 août 2022

Mehdi Gorbuz a remporté le Prix du Hainaut des Arts plastiques lors de l’exposition d’ensemble qui s’est tenue aux Anciens Abattoirs de Mons l’an dernier. Outre une aide financière destinée à soutenir son projet artistique apportée par la Province de Hainaut, l’artiste bénéficie également de l’accompagnement privilégié par un ensemble de professionnels des arts plastiques. C’est dans ce contexte que sur invitation du Secteur des Arts Plastiques de la Province, il est invité à exposer au sein de la salle au Piliers du BAM (Musée des Beaux Arts de Mons).

Le plasticien mène un travail pluridisciplinaire mêlant sculpture, photographie, vidéo et qui explore comment les réalités sociales s’entremêlent aux phénomènes de globalisation en Occident.

 

Dans son installation Ancora tu, qui signifie « encore toi » en Italien, Mehdi Gorbuz nous immerge dans un voyage à l’allure d’un travelling saccadé, capté sur le trajet d’une voiture tentant lentement d’échapper à la mélancolie du paysage.

Un parcours qui débute à l’intérieur d’un jardin éclairé de fausses roches LED. Un dispositif de décoration luxuriant pour lequel l’artiste insiste sur  son apparence artificielle. On y voit une piscine de type californienne. L’eau y est trouble et n’invite pas à la nage. Mehdi Gorbuz invoque, au travers un souvenir d’été, un espace marécageux dans lequel s’enfoncent les souvenirs et les corps. Il compose un enfermement modélisé, un espace privilégié clos et opaque régi par les codes asphyxiants du consumérisme. Un espace sans humains, sans chair ni désir.

Sa vidéo « Noli me tangere », nous ramène au charnel. Le titre signifie à la fois ne me touche pas et ne me retiens pas. Ces paroles cristallisent l’instant de la rencontre entre le Christ et Marie-Madeleine dans un jardin au style édénique. Un moment d’intimité où le geste du toucher se voit refusé. Les cadrages serrés donnent à voir des fragments de corps s’effleurant. Une sensualité qui se laisse percevoir dans une pénombre rendant les formes diaphanes, imperceptibles et intouchables que les lumières, ici encore, révèlent.

Encore toi ou plutôt encore elle, ce serait cette lumière face à laquelle Mehdi Gorbuz nous soumet. Celle que l’on a imprimée avec les souvenirs de l’enfance qui surgissent, en nous, par faisceaux parfois rassurants, parfois aveuglants. Une luminosité qui sculpte la matière et nous renvoie ses ombres.

 

Expos auxquelles a participé l’artiste.

  • Beaux-Arts, Central Saint Martins, Londres (GB)
  • Sculpture et pratiques contemporaines, ENSAV La Cambre, Bruxelles
  • Third place or what ?, exposition collective, Tick tack gallery, Anvers, 2021 Distanche rapprochée, MAC’S, Hornu, 2021
  • Everything is not fine, exposition collective, La cité de la jeunesse, Bruxelles, 2020 Posthumanism, exposition collective, Central Saint Martins, Londres (GB), 2020 Sale, exposition collective, Tate Modern, Londres (GB), 2020
  • All in one, exposition collective, Kanal centre Pompidou, Bruxelles, 2019 Not to be seen, exposition collective, BPS22, Charleroi, 2019

 

https://mehdigorbuz.com »

Ancora Tu, Mehdi Gorbuz

Salle aux piliers, Bam, Mons

Du 25 juin au 21 août 2022

Vernissage : le 24 juin

Infos pratiques

Adresse : Rue Neuve 8, 7000 Mons, Belgique
Contact : Secteur des Arts Plastiques
Tel : +32 (0)65 40 53 25
Mail : polemuseal@ville.mons.be
Site web : http://www.polemuseal.mons.be/fr

Programmation

Du sam. 25 juin 2022 - 10:00
Au dim. 21 août 2022 - 18:00

Activités

expositions

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal