Premier volet des Collections d’été, « chrysalis » rassemble des œuvres qui fixent un temps où les choses semblent vaciller, où les certitudes se fissurent…
Exposition
Chantal Maes – … puisque bafouillent aussi les astres
Chantal Maes expose photographies, séquences vidéo et enregistrements sonores à Charleroi, sous le commissariat de Jean-François Chevrier et Elia Pijollet.
Bachelot & Caron – Porcelaine et faits divers
Bachelot & Caron présentent leur première exposition muséale belge : une rétrospective immersive où l’art dialogue avec les pulsions humaines les plus sombres.
Patricia Urquiola. Meta-morphosa
Dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA, le CID invite l’architecte-designeuse de renommée internationale, Patricia Urquiola. Née à Oviedo en 1961, elle...
Exposition du Prix des Métiers d’art du Hainaut 2025
L’exposition du Prix des Métiers d’art du Hainaut se tiendra pour la première fois dans le flambant neuf bâtiment Zénobe Gramme, sur le...
Une expo et un jeu de rôle pour sensibiliser au travail de mémoire
La cellule Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose, dans la région de Charleroi, son expo-animation sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation et du génocide, à l’attention principalement des élèves du secondaire supérieur, du 12 janvier au 5 février 2026 à l’ECEPS de Jumet.
Tir de Marcinelle: journée d’ouverture aux écoles et au public
Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut et sa cellule Hainaut Mémoire proposent, en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, une journée d’ouverture du site du Tir de Marcinelle, un lieu symbolique de la résistance carolo durant la Seconde Guerre mondiale. Rendez-vous le vendredi 19 septembre!
Vernissage Balnéaires en présence de Régis Lejonc
Venez découvrir des portraits crayonnés de baigneuses, une invitation à réfléchir sur nos représentations du corps féminin.
Voici ce qu’en dit Régis Lejonc :
« Lorsque j’ai commencé à poster sur les réseaux des portraits de femmes à la plage, je ne pensais pas à leur physique, mais à la beauté qui correspond à mon goût et à la grâce féminine. J’ai réalisé, après réflexion, que j’étais à la fois victime et propagateur des canons de beauté féminins. […] J’ai alors dessiné des modèles de toutes origines, âges et corpulences pour rendre hommage à la diversité féminine. Ce travail m’a fait prendre conscience de la pluralité des corps féminins que nous croisons au quotidien. »
Balnéaires est une exposition qui porte cette réflexion et la volonté d’interroger la liberté des corps féminins.
Avant d’être une exposition, Les Balnéaires est un recueil de textes de 7 autrices : Clémentine Beauvais, Jo Hoestlandt, Chiara Mezzalama, Nicole Pellegrin, Cécile Roumiguière, Jo Witek et Cathy Ytak. Chacune a eu carte blanche pour écrire sur la question du corps féminin en été, au bord de l’eau.
Que veux-tu, Brique?
L’origine de la brique remonte aux Égyptiens (3000 av JC). Façonnée à partir de la matière première naturelle issue de la terre, cuite ou crue, son...
