La poterie et la céramique se sont imposées tout naturellement à Anne Biot, plasticienne et styliste de formation.
La créatrice s’initie au travail de la terre durant ses études artistiques à l’institut Sainte-Anne de Gosselies et à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Puis elle se forme au tournage chez un potier de Jamioulx et parfait le tout par un an de cours de technologie des émaux à L’Académie des Beaux-Arts de Charleroi.
La passion et le travail de l’argile l’ont ensuite conduite à l’expérimentation de différentes techniques de fabrication et de cuisson.
Différentes formations ont également fait évoluer son savoir-faire : la ferronnerie pour l’association de la terre et du fer, le tournage de grandes pièces, la technique du cuivre mat, l’utilisation des terres sigillées, ainsi que deux stages de mosaïque, l’un à Ravenne, l’autre au Portugal pour la fabrication d’Azuléjos. Ces recherches constantes sont la base de son travail.
La céramiste façonne aussi bien des pièces utilitaires que des sculptures, des bas-reliefs, des mosaïques ou des peintures de terre cuite. Ses techniques sont diverses : grès, porcelaine, raku, cuivre mat, terres sigillées.
Chaque pièce, unique, provient d’une intuition, d’un cheminement.