«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses
citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut
que l’offre culturelle soit équitable et non élitiste, l’école doit
préparer tous les enfants à pouvoir en profiter.»
Jacques Liesenborghs, Philippe Meirieu,
L’enfant, l’éducateur et la télécommande, Bruxelles,
éd. Labor, 2006
Depuis 2013, le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut met en place un projet dans lequel sont prêtées des œuvres d’art de sa collection aux institutions scolaires afin de sensibiliser les élèves aux pratiques de l’art actuel et de leur offrir un voyage artistique.
70 œuvres de la collection provinciale, mises à disposition par le BPS 22-Musée d’art de la Province de Hainaut, ont été sélectionnées pour leur résonnance et leur pertinence par rapport à l’actualité. Elles sont inscrites dans notre époque et soulèvent des questions en adéquation avec les interrogations du jeune public concerné.
Aujourd’hui, grâce au travail de l’équipe du Secteur des Arts plastiques, ces œuvres ont quitté, pour un temps, les réserves du Musée afin de s’exposer aux murs des classes d’écoles.
Pour tous les enseignants et leurs élèves du secondaire (quelle que soit la matière enseignée) d’un établissement scolaire de tous réseaux confondus.
Que peut apporter la présence d’une œuvre d’art dans une classe?
Un support visuel, une substance sensorielle qui leur servira de lien vers les matières enseignées et une possibilité de créer des interactions entre les différents cours. Une image qui leur permettra d’assimiler une représentation de ce qu’est une pratique artistique en accord avec son époque.
La rencontre avec le plasticien. L’artiste est invité à parler de son œuvre afin de permettre aux enfants de vivre une authentique rencontre esthétique. Sa présence donnera plus concrètement une définition de sa fonction dans notre société afin de démontrer que l’artiste est une personnalité proche et «vivante». L’artiste se montre sous le jour de l’être humain et non plus sous les artifices qu’évoque parfois le terme «artiste». Il partage avec les élèves son parcours, ses choix de vie,…
Par son témoignage, il humanise la création.
Le développement de leur esprit critique par le biais de discussions, d’une rencontre, d’échanges et de lectures des œuvres.
La rencontre avec une discipline plus sensible qui touche au rêve pour permettre aux élèves de mettre de côté, pour un temps donné, les codes du quotidien et de réaliser qu’il est nécessaire, dans leur rapport au monde, de faire appel à leurs émotions.
• Libérer au minimum 6 x 50 minutes de cours dans votre horaire
• Rencontrer le Secteur des Arts plastiques afin de découvrir les œuvres de la collection proposées en prêt
• Choisir 3 œuvres à proposer à la classe d’élèves avec laquelle vous menez le projet
• Sélectionner l’œuvre à exposer en collaboration avec les élèves
• Inviter l’artiste dans la classe (rendez-vous à convenir entre l’enseignant et l’artiste)
• Conscientiser les élèves à la présence de l’œuvre.
L’enseignant, porteur du projet, sera libre dans son orientation pédagogique sous cette condition. Des fiches pédagogiques accompagnant chaque œuvre sont à sa disposition.
Nous avons demandé à l’artiste Luna Lambert, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, de repenser la forme de notre précédente mallette pédagogique et de nous livrer son approche de l’art actuel. Ce tout nouvel outil, ludique et agrémenté de sa bibliothèque d’artistes émergents permet aux élèves de découvrir ce monde merveilleux de l‘art contemporain. Grâce à son activation en classe par la médiatrice du projet, nous tentons avec eux d’apporter une définition à la pratique artistique. Ainsi, nous souhaitons créer du lien entre les adolescents assis sur les bancs d’école et le monde de l’art actuel.
• L’artiste dans ma classe
Le plasticien vient à la rencontre des élèves pour parler de l’œuvre exposée mais aussi pour aborder sa création, son parcours,…Ces échanges dans l’intimité de la classe permettent de rendre plus humaine la création et d’amorcer le dialogue entre jeunesse et art actuel.
• L’œuvre se décroche
Avant que le temps ne leur semble trop long et que son souvenir persiste sans qu’il soit synonyme de contrainte, l’œuvre est alors décrochée pour retourner à la réserve.
• Informer votre direction de votre adhésion à l’opération L’Artiste à la classe
• Signer une convention de prêt entre l’établissement scolaire et le Secteur des Arts plastiques
• Le prêt de l’œuvre est gratuit
• L’accrochage et les transports de l’œuvre sont pris en charge par le Secteur des Arts plastiques
• Prévoir un local d’exposition fermé à clefs
• Veiller au respect matériel de l’œuvre en prêt
Nous contacter (coordonnées ci-dessous) et nous donner les informations suivantes :
• Les noms et les coordonnées de l’établissement scolaire et de l’enseignant
• La matière enseignée et la classe concernée (préciser si ce sont les élèves ou les enseignants qui changent de local)
• La période de l’année privilégiée par l’enseignant pour mettre en place le projet
Contact
Maryse Lechien — L’Artiste à la classe
Province de Hainaut — Secteur des Arts plastiques
19 Pl. de la Hestre, 7170 La Hestre
T 064/ 237 746
maryse.lechien@gmail.com
https://culture.hainaut.be
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Secteur des Arts plastiques Hainaut
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