« Errance(s) en Hainaut », tel est le thème du concours de nouvelles initié par le Service du Bibliobus à l’occasion de ses 60 ans d’existence.
Le jury du concours a eu le plaisir de découvrir dix-huit textes explorant, chacun de manière personnelle et inventive, la thématique proposée.
« Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité« . Julien Green.
La proclamation des résultats aura lieu le 16 octobre à La Louvière. En attendant, au cours des mois qui viennent, les participants au concours sont invités à améliorer leurs textes au sein d’ateliers d’écriture. Les nouvelles participantes vont faire l’objet d’une publication, sous forme de recueil papier et sous format informatique.
60 ans de Bibliobus…
Bientôt soixante ans que le Service des Bibliobus sillonne les routes du Hainaut.
Il achemine les livres là où les bibliothèques sédentaires ou les acteurs culturels de manière générale sont moins présents. Son offre est destinée au grand public et aux écoles. Pour rendre la lecture accessible au plus grand nombre, une vingtaine de personnes s’activent au sein du Service basé à la Gare autoroutière d’Houdeng.
Là : une réserve de plus de 300 000 livres pour tous les goûts, en ce compris des livres audio.
Les usagers peuvent réserver leurs livres non seulement dans la collection d’Houdeng, mais puiser aussi dans l’ensemble des bibliothèques du hainuyères en allant consulter le tout nouveau portail des bibliothèques publiques du Hainaut.
Les livres ainsi réservés sont ensuite mis à disposition lors du passage du bibliobus. Cela représente une offre de plus de deux millions de titres. Les plus jeunes auront accès, dans le bus, à une sélection qui leur est destinée. Des dépôts de livres sont prévus dans les classes. Les haltes grand public sont communiquées sur le portail et la page Facebook du service. Ici les haltes de juin !
Parmi les nouveautés : un club de lecture ados.
Le portail des bibliothèques publiques du Hainaut : https://bibliotheques.hainaut.be/