Une promenade de 6 km dans les pas de Vincent Van Gogh à Petit-Wasmes, ouverte à tout public : c’est ce que vous propose l’Association Borigines pilotée par le formidable Filip Depuydt, passionné d’histoire industrielle et de Van Gogh. Filip est également un guide conférencier qui anime au quotidien le site du Grand Hornu.
La promenade est suivie par la fête de l’Alion
Il s’agit d’un promenade guidée à Petit-Wasmes, où Vincent Van Gogh a travaillé en tant qu’évangéliste parmi les mineurs du Borinage en 1879. Découverte des lieux de vie et de travail de l’artiste. Les commentaires seront illustrés par les lettres que Vincent a écrites à son frère Theo. Ces lettres vous plongeront littéralement dans les conditions de vie et de travail des mineurs et leurs familles à la fin du 19ème siècle. La découverte est guidée et consiste en une boucle à travers les sentiers et ruelles de Petit-Wasmes, en passant par les lieux de vie et de travail de Vincent Van Gogh, lorsqu’il travaillait en tant qu’évangéliste au sein de la communauté protestante de l’entité entre janvier et juillet 1879.
D’autres thèmes abordés seront l’origine de l’exploitation du charbon dans le Borinage, l’archéologie industrielle et le folklore local
Lors de la promenade, des haltes sont prévues. Tout d’abord à la Maison Van Gogh dans laquelle Vincent a été accueilli par la famille de Jean-Baptiste Denis (cultivateur), ensuite au « Salon du Bébé » où il organisait des lectures de la Bible. D’autres points d’intérêts tels que le buste Van Gogh sculpté par Ossip Zadkine, une peinture murale de Van Gogh créée par l’artiste londonien Morgan Ico, et l’impressionnant charbonnage de Marcasse où Vincent est descendu à 700 mètres au fond de la mine seont aussi explorés.
Dégustations
Pour combiner l’effort et le réconfort, vous aurez l’occasion de déguster quelques délices locaux, comme le fameux « pagnon borain » avec une bonne jatte de café et les bières locales « La Marcasse » (blonde et brune) ou « Nuit Etoilée » (ambrée). Tout cela évidemment avec beaucoup de sagesse et de modération !
En pratique
Dimanche 2 avril 2023: 6 km – durée : 3h30 / Départ : 09h30 – arrivée : 13h00
Prix : 13 € par personne (compris dans le prix : droits d’entrée à la Maison Van Gogh et au charbonnage de Marcasse, et un morceau de pagnon avec café)
Équipement : bonnes chaussures de marche. Réservation obligatoire.
Rendez-vous : Maison Van Gogh, Rue Wilson 221 à 7340 Colfontaine (Belgique) à 9h30.
Si vous souhaitez terminer la journée autour d’une bonne table, le guide vous indiquera les bonnes adresses du coin !
Inscriptions auprès de Borigines
Participation : 13 € paiement préalable via le compte IBAN : BE98377056789493