De l’autre côté des mères. 2021. 78′
Réalisation: Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe. Une coproduction Corps écrits – La démise en boîte
Être mère, c’est un job à temps plein qui ne se termine jamais.
À l’instant même où ce petit être s’est installé en ton corps, rien ne sera plus jamais comme avant. « C’est merveilleux d’être maman »,« Tu seras comblée ». Oui. Effectivement, ce nouveau rôle endossé est incroyable. Mais. Parce qu’il y a un “mais». Être mère, c’est aussi tout le reste, cet «autre côté», le cœur de ce film.
Cet événement est ouvert à des classes d’étudiants en formation de Soins Infirmiers, futures sage-femmes et en Assistance sociale, ainsi qu’aux citoyen.ne.s et associations interpellé.e.s par la thématique.
Ce ciné-débat se nourrit de plusieurs regards :
- Découvrir la réalité de ces femmes inscrites à un atelier autour de la maternité et du burn out maternel qui débouche sur la création de ce magnifique documentaire.
- Rencontrer Vanessa Guyot, sage femme professionnelle qui partagera les richesses et difficultés de son métier
- Rencontrer Carole Ventura, comédienne et auteure du spectacle « Sous mes ailes », qui met en scène cette problématique du burn out maternel.
- Rencontrer les réalisatrices Lara Lalman et Brigitte Junker et s’inspirer de leurs réflexions.
- Discuter avec des étudiants d’une toute autre discipline pour ouvrir les points de vue.
Il s’inscrit dans la campagne “FEMMES DE MARS”, un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes; l’opportunité de valoriser les revendications des femmes, la reconnaissance de leur existence, de leurs droits, de leur réalité. Conférences, expos, ateliers, rencontres, présentations théâtrales, concerts et interventions en rue : autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.
Du 3 au 25 mars, une vingtaine d’associations et de groupements citoyens, de Charleroi ou de sa périphérie, militeront en commun pour la réduction des inégalités. L’occasion de mettre en avant les femmes artistes, les femmes de l’ombre, les militantes, les entrepreneuses, les activistes, les expertes, les citoyennes qui se battent au quotidien pour faire évoluer nos sociétés.