Festival hainuyer né en 1962, Le Festival Musical du Hainaut déploie ses activités sur (quasi) l’entièreté de la Province de Hainaut en raison du partenariat qu’il a conclu et cultive avec les grandes institutions culturelles programmant la musique dite « classique ».
Il s’agit de la Maison de la Culture de Tournai, du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, du Centre culturel « Central » à La Louvière et de MARS (Mons-Arts de la Scène) à Mons.
Le Festival Musical du Hainaut privilégie la diversité des contenus de programme, en explorant à la fois les répertoires connus, les musiques ethniques et les musiques du monde, le jazz et la Variété – avec un V majuscule –, la musique contemporaine, et même l’improvisation ! Le Festival Musical du Hainaut se distingue d’ailleurs par une attention soutenue à la musique contemporaine et l’émergence des jeunes talents, comme à travers les projets MusMA, Tactus ou encore Supernova.
La Province de Hainaut soutient ce festival depuis de nombreuses années, et cette année, il se déroulera à Mons et Charleroi pour s’installer en 2022 à La Louvière et Tournai.
Toute la programmation du Festival et la billetterie se trouvent ici.