Stages de l’Université d’été de Wallonie-Picarde à Tournai

Du lun. 17 juillet 2023 au ven. 21 juillet 2023
Au programme cette année, 8 stages sont proposés :

ART TEXTILE par Caroline Léger

Vous venez dans cet atelier avec l’envie d’expérimenter, de tester des techniques, de créer des textures, des volumes sans aucune contrainte. Je vous guide et vous apprends à regarder, à trouver la texture, la forme avec les matériaux adéquats. Le résultat dépendra des matières amenées. L’objet pourra être usuel, à porter, à contempler.
Si dans ces recherches, un projet précis vous tient à cœur, n’hésitez pas à contacter directement Caroline Léger (caro@carolineleger.be).

Au programme : Tissage, travail à l’aiguille, au crochet, teintures, impressions végétales…
Tous les moyens utiles pour transformer les fibres, déconstruire pour reconstruire, déformer, trouer, brosser, froisser, faire passer la lumière… Chauffer, cuire, fondre…

////////

CÉRAMIQUE (complet!) par Émile Desmedt

À travers l’initiation et le perfectionnement, l’atelier propose l’exploration des différentes techniques liées au travail de la terre, la découverte du matériau, de ses possibilités avant et pendant l’épreuve du feu. Le stage n’est pas axé sur la reproduction mais sur l’aventure créatrice. Essentiellement menée autour de la technique de cuisson raku, l’atelier propose de jouer avec la magie du feu et les infinies interprétations des hasards révélés par les noirs et les blancs. Créée au Japon pour la cérémonie du thé, la technique du Raku exprime sous ces contraintes l’histoire de la terre, du feu, de l’air et de l’eau.
C’est un cheminement expérimental qui rend chaque réalisation unique précisément par l’alchimie imprévisible entre les éléments primitifs.
Techniques proposées : travail par colombins, plaques, estampages, tournage ; pose et préparation d’engobes et de glaçures.

////////

DESSIN / ARTS NUMÉRIQUES & SONORES par Denis Glinne et Sébastien Delhaye

Lors de la présentation des travaux de l’atelier « la touche numérique » pendant l’édition 2022 de l’UEWP, les réflexions des visiteurs étaient très souvent : « J’imaginais que c’était plus compliqué que ça! » ; « Je pensais que le numérique c’était uniquement sur écran toute la journée ! » On s’est rendu compte de toutes les peurs, les fausses idées reçues que suscite le mot “numérique”.
Avec l’artiste Sébastien Delhaye, notre vision de l’outil numérique est beaucoup plus rock and roll, à la fois dans nos cours à l’Académie mais aussi dans nos travaux personnels. Ce stage vise à l’expérimentation, le plaisir de jouer avec les images. Le but est de faire vivre de nombreuses aventures à ces dernières par l’ajout que les outils numériques peuvent apporter. Grâce à ces outils, l’atelier « la touche numérique » prendra sans doute des formes encore plus folles, adaptées dans un premier temps aux envies et personnalités des participants, pour aller vers un final haut en couleurs, en animations
mais aussi en sons avec un travail de sound design, de composition électronique sur ordinateur ou des prises de sons avec micros.

////////

ÉCRITURE CRÉATIVE par Régine Vandamme

Le stage peinture a pour objectifs : (Se) découvrir au travers d’un travail d’expérimentations à partir de la matière première, le pigment exploité sur des supports divers (papier, bois, toile…).
S’aventurer dans les différents formats : du grand au minuscule. Apprendre à appréhender et contrôler le médium (eau, huile), en vue d’acquérir la
technique auprès de matières multiples (sable, fusains, craies…).

////////

PEINTURE par Jean-François Van Haelmeersch

Pendant 5 jours, nous tournerons autour du mot « Habiter » en opérant un zoom arrière de la terre/monde, pays, ville, au bâti, en passant par la langue et le corps. De façon sensible, onirique, poétique, littéraire nous l’apprivoiserons avec pour outils la mémoire collective, nos souvenirs propres, des photos, des images Super 8 ou vidéo et bien sûr les mots — les vôtres et ceux d’auteurices comme: Georges Perec, Barbara, Marguerite
Duras, Raymond Bozier, Emanuele Coccia, Héléna Villovitch, Vincent Delerm, Louise Attaque… Pas de prérequis, si ce n’est une pratique régulière de la lecture, le goût des mots, un intérêt pour le thème.

////////

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE (complet!) par Nicolas Clément

Durant cette semaine de stage, il vous est proposé de (re)découvrir la pratique de la photographie argentique noir et blanc. Prises de vue, développement de pellicules, réalisation de planches-contact, agrandissements et autres expériences pour se reconnecter avec le travail en chambre noire. Nous aborderons également la notion de série photographique afin de créer un corpus d’images cohérentes autour d’une thématique.

////////

TISSAGE SUR MÉTIER À CEINTURE par Florette Duvinage

Ce stage sera l’occasion d’appréhender les bases de l’entrelacs à travers la découverte du tissage sur métier à ceinture. Teinture des fils, préparation de la chaîne, fabrication de son outil de travail, nous aborderons toutes les étapes nécessaires au tissage. Mobile, cette technique nous permettra de nous déplacer au gré de nos envies. Elle sera également une invitation à expérimenter individuellement mais également à faire ensemble.

////////

TYPOGRAPHIE & SÉRIGRAPHIE par Camille Nicole & Marie Garde

Chaque jour, une couleur, un poème, un livre, un jeu, un format, comme point de départ au travail. Avec l’idée de faire ping-pong entre l’atelier typographie (impressions de lettres, de formes, de matières à l’aide d’une presse taille-douce et presse à essai typographique) et l’atelier sérigraphie (impressions de motifs, matières, dessins, à l’aide d’écrans, de mailles et de racles). Va-et-vient d’un atelier à l’autre, jeux entre nous et les techniques : pour imprimer, tous les moyens sont bons !
Durant cette semaine, il y a l’envie d’échanger, de s’amuser avec les mots et les images, de croiser les pratiques, de faire des liens, d’expérimenter des outils, de voir l’image se construire, par couches, par superpositions et par surprises. Individuelles ou collectives, les productions prendront
_____
> Lieux : ESA Académie des Beaux-Arts & École des arts de Tournai (7500 – BE)
> Adresse : Rue de l’Hôpital Notre-Dame n°14 et n°13 (bâtiments face à face)
> Dates : 17 au 21 juillet & exposition publique samedi 22 juillet de 12h à 14h
> Horaires : de 9h à 16h30 (possibilité de commencer plus tôt et de terminer plus tard)
> Activités prévues en fin de journée (dont le traditionnel barbecue le jeudi 20 juillet)
> Repas et boissons : Petite restauration proposée pour le repas de midi (cuisine maison avec option végétarienne). Boissons fraîches, thé, café et snacks à vendre tout au long de la journée.
> Accueil et bar : dans la cour de l’Académie des Beaux-Arts (n°14)
> Prix : 220€/adulte & 110€/16-25 ans
___
___
Organisation: ASBL Intersections
STAGES DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE WALLONIE-PICARDE – 17 > 22 JUILLET 2023 – TOURNAI
infos & pré-inscription: uewp.be@gmail.com

Infos pratiques

Organisateur(s) : ASBL Intersections
Adresse : Rue de l'Hôpital Notre Dame 14, 7500 Tournai, Belgique
Contact : ASBL Intersections
Tel : +32 (0)496 39 32 71
Mail : uewp.be@gmail.com
Site web : https://triennaleintersections.be/contact-2/

Programmation

Du lun. 17 juillet 2023 - 09:00
Au ven. 21 juillet 2023 - 16:30

Activités

stages

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal