Une exposition sur le potentiel caché des plantes.
Pendant des siècles, notre profond détachement de la nature nous a empêché de « voir » les plantes et de les considérer comme plus que de simples ressources ou objets de décoration.
Pourtant, des découvertes scientifiques et réflexions philosophiques récentes suggèrent qu’il est urgent de repenser notre rapport au monde végétal et de questionner le dualisme humain/nature si profondément enraciné dans la pensée occidentale. Faisant échos aux mots de l’écologiste américain Ian Baldwin, qui suggère qu’il serait bon d’essayer « de penser comme les plantes », nombreux sont les designers, scientifiques et ingénieurs qui commencent à considérer les plantes comme de potentiels alliés pouvant nous aider à faire face aux problèmes environnementaux et sociaux actuels et à venir.
Plant Fever envisage le futur du design non plus d’un point de vue humano-centré mais phyto-centré. Du design de produits à la mode en passant par des dispositifs open source et des objets mêlant botanique et nouvelles technologies, une sélection d’environ 50 projets permettra d’explorer des notions tels que la « plant blindness », le biomimétisme et le recyclage valorisant, l’éco-féminisme, mais aussi le post-colonialisme.
Pensée comme une exposition militante, Plant Fever ne craindra pas de prendre position, de poser des questions et d’engager le public dans une conversation positive et constructive.
Parallèlement à l’espace d’exposition, le propos sera relayé sur https://plantfever.com, et accompagné d’un programme d’activités.