EXPOSITION
19.11. 2022 > 12.03.2023
MAISON LOSSEAU, MONS
Spasskoie-Bougival : une histoire d’amour et de liberté. Ivan Tourgueniev. Passeur de cultures et visionnaire pour la paix
À l’heure du doute, lorsque, sombre, j’interroge le destin de ma patrie, tu es ma seule consolation, mon unique soutien, ô langue russe, grande, forte, libre et franche ! Sans toi, comment ne pas désespérer de ce qui se passe chez nous ? Mais il n’est pas possible de croire qu’une telle langue n’ait pas été donnée à un grand peuple !
Tourgueniev, Juin 1882.
Ivan Tourgueniev : un écrivain majeur de la littérature, parfois occulté par d’autres « génies » russes comme Tolstoï ou Dostoïevski. Et pourtant ! S’il semble un grain de sable dans le vent de l’histoire, il a tenté, durant toute sa vie, d’être un briseur de frontières (entre les peuples, entre les sexes, entre les cultures), un amoureux de la nature, et pourrait redevenir, aujourd’hui, un empêcheur de penser en rond. C’est en vous invitant dans l’intimité de son bureau, de ses livres, de sa correspondance et de ses objets personnels exceptionnellement accessibles à Mons, que la Maison Losseau, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, L’Université de Mons, le CITELE et le Musée Tourgueniev de Bougival vous invitent à rêver (à rendre possibles ?) d’autres à venir.
Une exposition organisée par la Maison Losseau, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, le CITELE et l’Umons, en partenariat avec le Musée Ivan Tourgueniev de Bougival (France) et en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut.