Tir de Marcinelle : un lieu symbolique de la résistance carolo
Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut et sa cellule Hainaut Mémoire proposent, en partenariat avec le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, une journée d’ouverture du site du Tir de Marcinelle, un lieu symbolique de la résistance carolo durant la Seconde Guerre mondiale. Pour marquer les 80 ans de la Libération, un ciné plein air gratuit viendra ponctuer la soirée, avec la projection du film « Résistance » de Jonathan Jakubowicz. Rendez-vous le vendredi 20 septembre!
« C’est ici que tombèrent, sous les balles nazies, le Major Servais, le Commandant Massart, le Lieutenant Evrard et une cinquantaine de héros, dont le nom nous est inconnu ».
Réquisitionné par les Allemands pendant la Grande Guerre puis, de nouveau, lors de la Seconde Guerre mondiale lors de l’occupation de la Belgique, le stand de tir de Marcinelle a, alors, été le lieu du massacre d’une cinquantaine de personnes, essentiellement des résistants.
Depuis 2015, la Province de Hainaut et la Ville de Charleroi sont associées pour mettre en évidence ce site d’exception, où l’on peut encore voir le cachot et le poteau d’exécution. Avec l’aide de deux Maisons de Jeunes de la région, les fenêtres et la façade ont été couvertes de fresques colorées sur le thème de la résistance, tandis que les graffs – véritables œuvres de street art – s’étendent sur les murs intérieurs. Une stèle et des panneaux issus de l’exposition « Résistance en Europe » du War Heritage Institute sont venus compléter ce qui devient un musée à ciel ouvert. Le site est ouvert sur demande aux groupes scolaires ou autres.
La visite peut s’enrichir par la rando de la mémoire, une boucle de 6,5 km qui se dirige vers le centre de Charleroi, où une bataille singulière et surprenante a eu lieu entre la résistance locale et les nazis qui occupaient encore la ville, juste avant l’arrivée des Alliés pour la libérer le 4 septembre 1944. La balade met en lumière une quinzaine de points d’intérêts liés à cette bataille et à la Seconde Guerre d’une manière générale. Les animateur·rices de Hainaut Mémoire proposent régulièrement et gratuitement des randos guidées pour les écoles ou les groupes qui le demandent. Une brochure est également disponible (via ce lien https://sepj.hainaut/hainaut-memoire ou en version papier sur simple demande) pour les personnes qui souhaitent effectuer le circuit de manière autonome. Elle comprend une carte, des images d’archives et une visite guidée en vidéo grâce à des QR codes.
Chaque année, en septembre – Charleroi a été libérée le 4 septembre 1944 – la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire et la Ville de Charleroi/ Service Jeunesse ouvrent le site aux écoles et au public. Cette journée d’ouverture, entièrement gratuite, aura lieu le vendredi 22 septembre 2024, de 9h à 16h.
Nouveauté cette année, pour marquer les 80 ans de la Libération, un ciné plein air gratuit viendra ponctuer la soirée, avec la projection, à 20h, du film « Résistance » de Jonathan Jakubowicz. « Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, Marcel Mangel s’engage, sous le nom de Marcel Marceau, dans la résistance française, sous l’influence de son frère Simon et de son cousin, Georges Loinger. En partie par le mime, il aidera de nombreux enfants orphelins, dont les parents ont été tués par les nazis ». Un événement organisé en partenariat avec le Service Cinéma de la Province de Hainaut.
Bande-annonce du film: https://youtu.be/5iTS_50I4ZM?si=LNbP3tIar8D8UhdH
Adresse: à l’angle de la rue du Tir et de la rue Jules Bordet à Marcinelle.
Infos : Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire – info.sepj@hainaut.be – https://sepj.hainaut.be – www.facebook.com/hainautmemoire
Inscriptions groupes scolaires (obligatoires, durée de l’activité : 1h30) : christine.nopere@hainaut.be – 064 43 23 50