L’exposition « La Brique hors les murs » propose un état des lieux des travaux sur la brique entrepris par le studio Aequo, depuis sa création en 2018.
Formé par les designers Tim Defleur et Arthur Lenglin, Aequo aborde le design avec une approche territoriale. Le design territorial peut être défini comme une démarche créative dont la source est le territoire duquel elle émane. Ses richesses, qu’elles soient matérielles, culturelles, historiques ou encore géologiques, sont le point de départ systématique de la création. Au-delà de sa valeur esthétique ou fonctionnelle, l’objet devient le support narratif de ces sources d’inspiration ancrées localement, devenant le témoin d’un patrimoine donné.
La brique occupe une place privilégiée dans l’architecture industrielle puisque ce matériau est économique, ininflammable et durable. Le Grand-Hornu est le parfait exemple de ce type de construction.
Matière première ou source d’inspiration, la brique est au cœur du travail du studio roubaisien Aequo. Cette exposition reprend l’ensemble de leurs travaux autour de la brique et sert de cadre à l’organisation d’ateliers créatifs avec des écoles et des groupes d’individuels, adultes ou enfants. Ces workshops permettront de réaliser des œuvres qui figureront dans l’exposition évolutive avant d’être reprises par les créateurs en herbe. Anticipant à une ambitieuse exposition faisant le lien entre brique et design en 2025, ce projet se veut une expérimentation technique et créative, ouverte à tous les publics, soucieuse de revaloriser un matériau commun au potentiel insoupçonné.