Festival Bringue chez Léon (1er week-end)

Du ven. 28 juin 2024 au dim. 30 juin 2024

Programme du Festival Bringue chez Léon

 

Bienvenue à la Bringue !

Le Festival Bringue chez Léon est de retour pour une seconde édition qui s’annonce mémorable. Il se concentrera de nouveau sur deux week-ends, le dernier de juin/premier de juillet et le dernier d’août, en ouvrant ses plages au vendredi et en densifiant sa programmation.

« Bringue chez Léon ! » sera toujours décalé, irrévérencieux et festif avec des soirées carrément musicales, dans le désordre assumé des genres et des provenances. Les ateliers liés au rythme et à la danse y auront la part belle.

Comme les années précédentes, les corps pourront se livrer aux pauses méditatives et notre bar littéraire, pourvoyeur de fonds pour la culture, égaiera ces week-ends dans un jardin dont l’accès reste gratuit. Les foodtrucks amis, hors des sentiers battus, sauront nous rassasier.

Le jeune public, principalement les dimanches, aura plaisir à s’égayer sur les pelouses, sous les cimes et les chapiteaux, tout à la joie de la découverte des activités variées, ludiques et ingénieuses que nous aurons concoctées à son attention.

Dans le cadre de rencontres avec les autrices et auteurs, de spectacles, de jeux collectifs ou d’ateliers créatifs, la littérature aura une place importante dans la programmation du festival. Se réinventer ne signifie pas – au contraire – oublier d’où on vient.

Quant aux amis, aux partenaires, ils demeurent, à commencer par P.A.C Mons Borinage, sans oublier Mars Mons arts de la scène, La Ligue de l’Éducation Permanente, Made in Borinage ou les institutions de la Province de Hainaut, afin de vous proposer une expérience culturelle digne de l’esprit novateur de Léon Losseau.

 

1er WEEK-END

 

Vendredi 28 juin

 

  • 19h30 : ouverture des portes
  • 19h30 – 22h00 : atelier personnalisation de sous-bocks

 

L’arrière du sous-bock, moyen de communication ancestral des débits de boissons, lieux sociaux par excellence où l’on refaisait le monde… On en a dégoté certains d’un vieux grenier et ils ne demandent qu’à ce que tu t’exprimes dessus : tes pensées, tes révoltes, tes amours…

  • 20h30, Gabriel Seize (en trio/french touch electro/synthpop)

Derrière ses lunettes en forme de 16, seul dans son cockpit rempli de machines analogiques, Gabriel Seize délivre une synth-pop lumineuse en français et anglais, French Touch revisitée, romantique et synthétique.

Ce lyonnais d’origine et aujourd’hui bruxellois n’en est pas à son coup d’essai. Leader du groupe Beautiful Badness de 2011 à 2021. Il viendra nous livrer un set intense dans une nouvelle formule live explosive en trio avec Martin Grégoire (Glass Museum) et Olympia Boyle (La Maja).

  • 22h, La Jungle (Transe-Rock/techno/noise duo)

Jim & Roxie empruntent les codes traditionnels de la noise, s’en réapproprient des bribes et bouclent le tout pour répéter compulsivement des séquences toujours conçues live. Une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante, à la limite de l’interminable, qui s’octroiera à l’occasion quelques brèves impulsions doom orientales ou une épique bifurcation métal au beau milieu d’une épopée kraut-rock. Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers préfèrent parler de techno à guitare déflagrante, à batterie frénétique et à Casio pour gamin, sauvage et effrontément dansante. Welcome in the…trance !

 

Samedi 29 juin

 

  • 17h : ouverture des portes
  • 17h – 19h, carte blanche à El’ binde à Made In Borinage

 

Lectures de textes en borain et musique

 

Si vous cachez après l’départemin des fiètes c’est gné douci !! Çu que l’binde à Made In Borinage vous propose, c’ë-st’é unique vwayage mêlant tradition éyé charme veritâp. Leyez vous mînner pas l’son éyé les mots d’ël Binde à Made In Borinage, une binde qui skète èl baraque éyé les codes mais qui asprouve toudi de gné fai mori l’héritage éyé l’patrimoine culturel de nou djolie région du Borinâje.  Intrez din l’monde invoutân de nos racontaje in patois ayu c’que chaque mot, chaque souffe fait résonner l’âme de nos p’tits vilâjes. É bond din l’passé à l’ëpoque où nou tayons s’racontîsse té des prautes à l’ëscriène.

Éyé c’est gné co tout !! Deux concerts vous attint’té avec comme tiète d’affiche “Les Crooners Borains” !!! C’ë st’é nouviau groupe parodique qui cante ël charme à la boraine (avec é n’arrière gout d’pagnon, de saison 065 éyé d’blanche saussice). Deux biau gaillard avé l’Borinâje din leu cwer éyé din l’sang. Yeus canchons ont l’pouvwar de rassimbler éyé d’fé s’arlochér les djon.nes éyé les vièyës personnes.

V’la mes amiss ! Quand vou sarez d’tertoutt doùlà à canter les airs in nou biau patois, vou sintirez l’cwer du Borinâje battre aussi fort que toutes les grosses caisse d’ël Cavalade de Djumappes réunies. N’ratez gné s’momin là, à v’nez avé nou z’autes, vous n’allez gné l’regrètter !!!

 

  • 20h30 : Simon Danhier (Chanson Française/reggae/hip hop)

 

Simon Danhier, naît à Mons en juin 1983. Il suit des études de musique classique au conservatoire Royal de Mons et obtient un master en accordéon. Cependant, c’est plus souvent derrière le micro qu’il prend place. C’est au début des années 2000 qu’il prend ses marques avec « Extinguish ». Groupe avec lequel il a tourné pendant dix ans, enregistré un grand de nombre de maquettes et un album studio. Avec cette équipe, il apprivoise les planches et se produit sur les premières grosses scènes (Dour FESTIVAL, Francopholies de SPA…).

Au détour des bars de la Ville de Mons, Il fait ensuite connaissances du groupe Ganja White Night avec lequel il enregistrera deux albums sous les noms de  » Ganja White Night & Simon « , et ensuite  » Vice Vertu « . Avec ce groupe, il étend son champ d’action en se produisant sur les scènes bruxelloises, parisiennes mais aussi aux américaines dernièrement lors du concert au Red Rocks Amphithéâtre, évènement qui a inspiré la chanson  » Samedi Soir à Red Rocks « . C’est avec cette équipe qu’il a appris à manier quelques codes du hip-hop. Quelques clips vidéo issus de cette expérience totalisent plus d’une centaine de milliers de vues et d’écoutes sur les réseaux.

Actuellement, Simon revient sur le devant de la scène avec Carré Soleil, le premier album de son projet personnel. C’est avec une énergie nouvelle, plus douce, plus mature que Simon propose un style de chanson française qui s’inspire des styles musicaux qu’il a côtoyé jusqu’à présent.

  • 22h, Les Enfants du Chat Noir (Folk/chanson française festive et engagée)

Les Enfants du Chat Noir, ce sont 4 musiciens et une multitude d’instruments réunis autour d’une musique festive, parfois poétique, et toujours engagée. Au détour des places et des ruelles, des bars aux festivals, c’est avec la même joie que le public, toujours plus nombreux, mêle ses pas frénétiques aux rythmes endiablés de leur musique.

De la chanson folk, en français, aux influences diverses pour faire danser les férus des feux de minuit et pour que vive la musique libre !

 

Dimanche 30 juin 

 

  • 14h : ouverture des portes
  • 14h : méditation avec Ronald

 

Le temps d’une séance d’initiation à la pleine conscience, Ronald, instructeur qualifié et passionné par la pratique méditative, vous invitera à vivre le moment présent à travers vos cinq sens. Un voyage intérieur d’une grande richesse, comme suspendu dans le temps. Simplement s’arrêter au cœur de notre course quotidienne et laisser émerger ce qui apparaît dans l’instant… Un moment rare peut-être pour beaucoup d’entre nous !  Envie de tenter l’aventure ? Bienvenue à partir de 16 ans. Infos et réservations sur meditationmons@gmail.com

 

  • 15h : Balade contée et visite familiale de la Maison Losseau et de son jardin

 

Et si nous passions les « grandes vacances » d’été à la Maison Losseau et dans son jardin ? Des vacances pleines de surprises, des vacances insolites, pas comme les autres, ça, c’est sûr !

Venez vivre une aventure magique pour toute la famille à la découverte des secrets du jardin de la Maison Losseau. Accompagnés par notre conteuse, Débora Charles, vous vous perdrez et apprendrez en famille à connaître en long, en large et en travers cet écrin de verdure en plein cœur de Mons, ses mystères et son illustre propriétaire.

C’est une expérience où l’imagination est reine et où chaque recoin exploré réserve son lot de surprises. Pour tous les âges, sans inscription.

 

  • 16h30 : Les contes philosophiques

 

Venez à la rencontre de notre conteuse Débora et écoutez en famille ses fabuleuses histoires au gré des rêves, de la poésie du jardin… Des histoires au jardin pour se sentir bien et, mine de rien, partir à la pèche aux idées et les partager ! Pour tous les âges, sans inscription.

 

  • 16h30, Arpentage de Présentes de Lauren Bastide, animé par P.A.C Mons Borinage

 

Présentes – Ville, médias, politique… Quelle place pour les femmes ?

 

Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes. Et c’est le programme de ce livre. Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu’il manque maintenant, c’est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu’elle est nulle. Manifestement, l’idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça. L.B.

Avec Présentes, Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes d’aujourd’hui. Un livre à mettre entre toutes les mains, pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes de l’après #MeToo.

L’Atelier d’Arpentage est une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique c’est une occasion unique de se plonger au cœur de “Présentes” en discutant, en partageant, créant ainsi un espace ouvert où les participant.e.s peuvent s’exprimer librement et interagir de manière constructive.

 

Les livres seront à votre disposition. Gratuit | Nombre de places limitées, réservation obligatoire sur animation.losseau@gmail.com ou au +32 398 880

Un partenariat Maison Losseau – P.A.C Mons Borinage

 

 Informations pratiques:

Maison Losseau, 37-39 rue de Nimy 7000 Mons

Entrée gratuite par le portail situé rue des Quatre fils Aymon

Plus d’infos ?
reservations.losseau@gmail.com
+32 (0) 65/398.880

Infos pratiques

Organisateur(s) : Maison Losseau
Adresse : Rue de Nimy 37, 7000 Mons, Belgique
Contact : Maison Losseau
Tel : +32 (0)65 39 88 880
Mail : reservations.losseau@gmail.com
Site web : https://www.maisonlosseau.be/bringue-chez-leon/

Programmation

Du ven. 28 juin 2024 - 19:30
Au dim. 30 juin 2024 - 17:30

Activités

animations-ateliers-workshops concerts rencontres spectacles

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal