Penser, pour quoi faire ?

Le jeu. 31 mars 2022 à 09:00

Chaque année, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose un programme de formations à des outils spécifiques d’éducation permanente, organisées sur une ou plusieurs journées. Voici la première du premier semestre 2022.

Formateur : Bruno Poncelet, anthropologue, essayiste, formateur au Centre d’éducation Populaire André Genot (CEPAG).

Objectifs :

  • Travailler de façon ascendante (en partant des points de vue du groupe).
  • Mener une réflexion collective sur la manière dont les idées ont changé et changent la vie (individuelle et sociétale).
  • Identifier les idéologies existantes de nos jours : quelles sont leurs ressemblances, leurs différences, leurs affinités et leurs points de rupture ? Qui les invente ? Qui les diffuse ? Quels groupes sociaux privilégient-elles ?
  • Partager une réflexion sur les ponts existants, hier comme aujourd’hui, entre pensées et actions.

Contenu et méthodologie :

Pour certains, « penser ne sert pas à grand-chose » car… « Pas assez pratique, pas assez concret! » « Mieux vaut agir que réfléchir. » « De toute façon, les idéologies sont mortes ! » « Désolé mais j’ai pas de temps libre pour ça ! » Etc.

Ce phénomène est renforcé par l’usage intensif des réseaux sociaux et la recherche frénétique du scoop médiatique qui nous plongent, toutes et tous, dans un monde d’immédiateté où seule la réaction spontanée semble avoir de l’importance. Pourtant, des contre-pouvoirs associatifs ou syndicaux jusqu’aux politiques gouvernementales, les idéologies sont omniprésentes dans nos façons d’agir en société, mais aussi les uns avec les autres.

En partant d’une réflexion de groupe, nous tenterons d’identifier quelles sont les grandes idéologies qui façonnent notre époque, de souligner leurs oppositions et leurs convergences, de voir qui les porte et quels sont les groupes sociaux qu’elles privilégient (ou, au contraire, choisissent d’ignorer). Des comparaisons – historiques, anthropologiques (avec des sociétés non occidentales) – mettront également en lumière la spécificité des idéologies modernes, et le rôle de frein ou de moteur qu’elles jouent dans les grandes crises contemporaines comme, par exemple, la dualisation sociale ou le réchauffement climatique.

En alternant réflexions collectives du groupe et apports ponctuels du formateur, en prenant le temps de réfléchir ensemble aux diverses influences qu’exercent les idéologies dans nos vies, le but de cette formation visera à s’éloigner autant que possible de la « tyrannie de l’instant » et de l’omniprésence du clic « vite vu, bien vu » alimentée par les réseaux sociaux, dans l’espoir de (re)donner goût au regard critique, à la prise de distance, à la lecture, aux pensées mûrement réfléchies et, in fine, à l’envie d’être curieux sur le plan intellectuel.

Public : personne de 18 ans et plus

Date : Jeudi 31 mars 2022

Horaire : 9h00 à 16h30 (8h30 accueil)

Prix : 40€ pour l’ensemble de la formation / 20€ pour les demandeurs d’emploi et étudiants

Lieu : Espace culturel provincial – Place de la Hestre 19 à 7170 La Hestre (Manage)

Nombre de personnes : 15

Infos pratiques

Adresse : Place de la Hestre 19, 7170 Manage, Belgique
Contact : Muriel Laurent
Tel : +32 (0)64 43 23 61
Mail : muriel.laurent@hainaut.be
Site web : https://sepj.hainaut.be

Programmation

Jeu. 31 mars 2022 - 09:00 à 16:30

Activités

formations

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal