Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut
La sorcière est un personnage incontournable de nos imaginaires, figure effrayante, fascinante et souvent martyre de l’histoire des sociétés humaines. Depuis le XIXème siècle, des tentatives de réhabilitation surgissent sporadiquement.
Dans les années soixante, certains mouvements féministes, aux Etats-Unis, en Europe, ont réinvesti la figure de la sorcière en célébrant telle ou telle autre de ses caractéristiques, tel ou tel autre de ses « pouvoirs ». La fin du XXème et le début du XXIème siècles ont vu la sorcière opérer un retour en force sur la scène médiatique, culturelle et idéologique.
Le féminisme, en effet, a encore de « beaux » jours devant lui, la lutte contre les inégalités et les violences faites aux femmes constituant, aujourd’hui comme hier, une terrible urgence. Nous voyons les féministes investir l’imaginaire contemporain, initier de nouveaux dispositifs de combat incluant l’écologie, rivalisant de créativité pour inventer des alternatives au capitalisme triomphant, ne craignant plus de convoquer des formes originales de spiritualité et se référant, encore et toujours, aux tutélaires sorcières. A travers le monde, de façon plus ou moins confidentielle, une sororité se fait jour.
Le Secteur des Arts plastiques et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut ont souhaité, en collaboration avec PAC Régionale Mons-Borinage et FPS-Mons-Borinage, explorer à leur tour, sous la forme d’un parcours à travers les œuvres de la Collection de la Province, la planète sorcière. Nous concevons cette exposition à la manière d’une « narration » à travers les œuvres de jeunes ou moins jeunes artistes contemporains. Notre ambition n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… parmi d’autres. De questionner cette figure, et les expériences qu’elle initie, pour tenter de comprendre comment elles font écho en nous et mobilisent nos imaginaires.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de « Toutes Soeurcières », un cycle d’activités initiées, à la fin de l’année 2019, par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, la Fondation Losseau, le PAC Régionale de Mons-Borinage et les FPS-Mons-Borinage. En collaboration avec le BPS22-Musée d’art de la Province de Hainaut.
Artistes
Nathalie Amand
Priscilla Beccari
Stefano Console
Marilyne Coppée
Michel Couturier
Michel Dave
Marie-Line Debliquy
Edith Dekyndt
André Delvigne
Virginie de Limbourg
Claudine Dewey
Roger Dudant
Maëlle Dufour
Claude Galant
Anne-Marie Laureys
Yves Lecomte
Olivier Leloup
Jean-Marie Mahieu
Barbara Massart et Nicolas Clément
Sylvie Pichrist
Jean Ransy
Dominique Thirion
Valfret
Marc Vandemeulebroek