Avant le coucher du soleil

Du ven. 02 juillet 2021 au dim. 19 décembre 2021

Un parcours dans l’univers de la sorcière à travers les œuvres de la collection de la Province de Hainaut

La sorcière est un personnage incontournable de nos imaginaires, figure effrayante, fascinante et souvent martyre de l’histoire des sociétés humaines. Depuis le XIXème siècle, des tentatives de réhabilitation surgissent sporadiquement.

Dans les années soixante, certains mouvements féministes, aux Etats-Unis, en Europe, ont réinvesti la figure de la sorcière en célébrant telle ou telle autre de ses caractéristiques, tel ou tel autre de ses « pouvoirs ». La fin du XXème et le début du XXIème siècles ont vu la sorcière opérer un retour en force sur la scène médiatique, culturelle et idéologique.

Le féminisme, en effet, a encore de « beaux » jours devant lui, la lutte contre les inégalités et les violences faites aux femmes constituant, aujourd’hui comme hier, une terrible urgence. Nous voyons les féministes investir l’imaginaire contemporain, initier de nouveaux dispositifs de combat incluant l’écologie, rivalisant de créativité pour inventer des alternatives au capitalisme triomphant, ne craignant plus de convoquer des formes originales de spiritualité et se référant, encore et toujours, aux tutélaires sorcières. A travers le monde, de façon plus ou moins confidentielle, une sororité se fait jour. 

Le Secteur des Arts plastiques et le Secteur Littérature de la Province de Hainaut ont souhaité, en collaboration avec PAC Régionale Mons-Borinage et FPS-Mons-Borinage, explorer à leur tour, sous la forme d’un parcours à travers les œuvres de la Collection de la Province, la planète sorcière. Nous concevons cette exposition à la manière d’une « narration » à travers les œuvres de jeunes ou moins jeunes artistes contemporains. Notre ambition n’est pas d’aborder la figure de la sorcière de façon littérale mais plutôt d’interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte… parmi d’autres. De questionner cette figure, et les expériences qu’elle initie, pour tenter de comprendre comment elles font écho en nous et mobilisent nos imaginaires.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de « Toutes Soeurcières », un cycle d’activités initiées, à la fin de l’année 2019, par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut, la Fondation Losseau, le PAC Régionale de Mons-Borinage et les FPS-Mons-Borinage. En collaboration avec le BPS22-Musée d’art de la Province de Hainaut.

Artistes

Nathalie Amand

Priscilla Beccari

Stefano Console

Marilyne Coppée

Michel Couturier

Michel Dave

Marie-Line Debliquy

Edith Dekyndt

André Delvigne

Virginie de Limbourg

Claudine Dewey 

Roger Dudant

Maëlle Dufour

Claude Galant

Gudny Rosa Ingimarsdottir

Anne-Marie Laureys

Yves Lecomte

Olivier Leloup

Jean-Marie Mahieu

Barbara Massart et Nicolas Clément

Sylvie Pichrist

Jean Ransy

Dominique Thirion

Valfret

Marc Vandemeulebroek

Infos pratiques

Adresse : Rue de Nimy 37, 7000 Mons, Belgique
Contact : Maison Losseau
Tel : +32 (0)65 39 88 80
Mail : reservations.losseau@gmail.com
Site web : https://www.maisonlosseau.be

Programmation

Du ven. 02 juillet 2021 - 10:00
Au dim. 19 décembre 2021 - 18:00

Activités

expositions

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal