L’exposition des travaux des Lauréates du Prix des Métiers d’art du Hainaut décerné en 2024 se déroule cette année à Ath dans l’espace feutré de La Petite Histoire, tiers-lieu artistique à la fois gîte et galerie éphémère, accueillant toute l’année des œuvres d’artistes contemporains ainsi que des ateliers artistiques.
La manifestation rassemble les créations de Marie Agnès Marlair (Gerpinnes), céramiste, 1er Prix; Bernadette Demoulin (Fontaine-l’Évêque), créatrice textile et Caroline Lemaigre (Lessines), créatrice de bijoux toutes deux « Prix Coup de Coeur du Jury ».
Chaque année, la Province de Hainaut récompense un artisan d’art pour la qualité de ses travaux. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisation d’une exposition individuelle l’année suivante.
En 2024, la céramiste, Marie Agnès Marlair a remporté le premier prix pour la qualité et l’originalité de ses créations en porcelaine papier sérigraphiées. Le jury a apprécié la contemporanéité des travaux ainsi que l’équilibre des formes et des volumes. Il a relevé le soin apporté aux décors sérigraphiés malgré l’extrême finesse du support en porcelaine coulée.
Le Prix « Coup de Cœur du Jury » a quant à lui été remis à deux artisans : Bernadette Demoulin créatrice textile pour son kimono entièrement produit à la main au départ de textile recyclé, teint de manière végétale et rehaussé de broderies japonaises sashiko. Création remarquable et harmonieuse dans sa conception aux finitions minutieuses ainsi qu’à Caroline Lemaigre, créatrice de bijoux contemporains pour sa parure composée de trois pièces richement ciselées et rehaussées de pierres serties.
Depuis, inspirées par le lieux, les créatrices ont produit de nouvelles pièces. Elles ont peaufiné la présentation de leurs travaux dans l’espace feutré de la galerie. Tant le lieu, à l’atmosphère sereine et conviviale, que la vingtaine de créations de qualité méritent l’attention du public.