Les œuvres de Benoit Bastin et de Barbara Geraci se modèlent, s’écrivent, se dessinent à partir de leur environnement direct, celui proche du foyer, du lieu de travail, de l’atelier, des histoires qui se racontent en famille, du musée aussi, de tout ce qui construit une vie sans que nous y portions un regard attentif.
La plupart des plasticien.nes dont les œuvres se conservent au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Charleroi nous livrent déjà, en peinture ou en sculpture, ce quotidien d’une population, celui des travailleur.euses aux fourneaux mais aussi des habitant.es dans leur foyer ou durant leurs loisirs.
C’est dans le journalier que le geste plastique fait désormais irruption, pour que chaque jour, de nos rituels silencieux, surgissent les bruits intimes de nos vies, leurs fonctions politiques sous-jacentes ou leurs injonctions sociétales. Le temps de l’exposition, ce sont les moments routiniers et leurs gestes coutumiers qui s’affirment aux cimaises.
Dans les deux créations, que nos gestes ordinaires soient accentués, épurés, voire effacés, il s’agit, à travers nos habitudes, d’accorder une attention nouvelle à ce qui s’anime chaque jour. Cette fascination du quotidien, commune aux deux artistes, s’infiltre dans leurs propositions. Elle se lit dans le titre des œuvres, se comprend au fil des mots superposés, se découpe sur le papier, s’entend dans les interviews, se compose en installation ou se révèle lors d’un déménagement de mobilier. À travers les recherches plastiques de ces deux artistes, l’ordinaire fait irruption au musée. Une manière d’appeler en chacun.e un regard plus avisé sur son environnement pour qu’une fois hors du lieu de l’exposition, nos gestes se délient pour se mettre en désordre.
Ainsi, de retour chez nous, dans notre routine, déjà sur le pas de nos portes ou sur nos lieux de travail, Benoit Bastin et Barbara Geraci nous invitent à observer le sensible mais aussi le politique qui s’infiltrent dans nos habitudes.
INFOS
Exposition accessible du 22 mars au 29 juin 2025
Du mardi au vendredi de 9h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Une organisation du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Charleroi et du Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut
Avec le soutien de Hainaut Tourisme, de L’Iselp et du Service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles