La « vie privée », est-ce un besoin ?

Le jeu. 03 février 2022 à 18:00
Rendez-vous Philo

Lecture : M. Foessel, « La privation de l’intime » (2008) « Le privé nous appartient, l’intime nous concerne. » Selon Foessel, nous galvaudons notre intimité, premier lieu de notre liberté quand il s’agit sans cesse de se vendre (dans les médias, sur les réseaux sociaux) au lieu de prendre soin de notre monde intérieur.

Le temps d’une soirée, Guillaume sera votre guide pour explorer les grands textes de l’histoire de la philosophie par une lecture collective, interactive et critique. Vous lirez des auteurs classiques, mais jamais hermétiques et toujours d’actualité ! Des auteurs contemporains aussi !

L’enjeu est surtout de penser et discuter à l’occasion du texte, de susciter les questions et de favoriser une lecture qui vise à penser avec l’auteur, fût-ce pour le critiquer !

Ce moment philo est destiné aux personnes qui éprouvent le besoin d’acquérir une connaissance des grands courants de l’histoire de la pensée et qui veulent s’adonner collectivement à la lecture de textes philosophiques.

La bibliothèque proposera également aux participant.es d’emprunter des ouvrages qui constituent des pistes de prolongements de l’atelier.

Infos pratiques

Adresse : Boulevard Gustave Roullier 1, 6000 Charleroi, Belgique
Contact : CAL Charleroi
Tel : +32 (0)71 53 91 72
Mail : info@cal-charleroi.be
Site web : https://cal-charleroi.be/rendez-vous-philo/

Programmation

Jeu. 03 février 2022 - 18:00 à 19:30

Activités

animations-ateliers-workshops

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal