Le ressentiment est-il inéluctable ?

Le jeu. 06 février 2025 à 18:00
Rendez-vous Philo

Lecture comparée :

Cynthia Fleury, « Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment » (2020).

La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur.

Le temps d’une soirée, Guillaume sera votre guide pour explorer les grands textes de l’histoire de la philosophie par une lecture collective, interactive et critique. Vous lirez des auteurs classiques, mais jamais hermétiques et toujours d’actualité ! Des auteurs contemporains aussi !

L’enjeu est surtout de penser et discuter à l’occasion du texte, de susciter les questions et de favoriser une lecture qui vise à penser avec l’auteur, fût-ce pour le critiquer !

Ce moment philo est destiné aux personnes qui éprouvent le besoin d’acquérir une connaissance des grands courants de l’histoire de la pensée et qui veulent s’adonner collectivement à la lecture de textes philosophiques.

La bibliothèque proposera également aux participant.es d’emprunter des ouvrages qui constituent des pistes de prolongements de l’atelier.

Infos pratiques

Adresse : Boulevard Gustave Roullier 1, 6000 Charleroi, Belgique
Contact : Guillaume Lejeune
Tel : +32 (0)71 53 91 72
Mail : info@cal-charleroi.be
Site web : https://cal-charleroi.be/rendez-vous-philo/

Programmation

Jeu. 06 février 2025 - 18:00 à 19:30

Activités

animations-ateliers-workshops

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal