Que veux-tu, Brique?

Du dim. 25 mai 2025 au dim. 28 septembre 2025

L’origine de la brique remonte aux Égyptiens (3000 av JC).
Façonnée à partir de la matière première naturelle issue de la terre, cuite ou crue, son mode de production a fortement évolué avec l’industrialisation et plus récemment pour répondre aux enjeux écologiques.

L’exposition Que veux-tu, Brique ? dont le titre est emprunté à Louis Kahn, présentera une cinquantaine d’œuvres, de l’époque moderniste à aujourd’hui. Les architectes se sont emparés de la brique standard traditionnelle comme système de construction, tout en diversifiant leurs formes et matières. L’appareillage structurel évolue en motifs de façade ou claustra. Les déclinaisons de briques en matières premières biosourcées et le réemploi de déchets issus de la démolition et de la surproduction industrielle représentent des alternatives majeures de recherche appliquées à la construction.
À une tout autre échelle, artistes et designers présentés dans l’exposition détournent la terre de brique de son objet initial et lui confèrent de tout autres usages tant fonctionnels que symboliques, comme autant de déclinaisons possibles de cette forme simple aux potentiels multiples.

Infos pratiques

Organisateur(s) : CID
Adresse : Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu, Belgique
Contact : Massimo Di Emidio
Tel : +32 (0)65652121
Mail : reservations@grand-hornu.be
Site web : https://www.cid-grand-hornu.be/fr

Programmation

Du dim. 25 mai 2025 - 10:00
Au dim. 28 septembre 2025 - 18:00

Activités

expositions

Secteurs

Vous aimeriez peut-être ?

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal