Le Musée de Papier

26/01/2022

Dans la foulée du très beau projet « Et si le Facteur passait chez vous… ?! », imaginé par l’équipe éducative en vue de garder un lien avec son jeune public durant le tout premier confinement, le BPS22 a mis en place une nouvelle proposition : le musée de papier !

Petit flashback tout d’abord, avec ce premier projet « artistico-pédagogico-épistolaire » qui rejoignait plusieurs axes sur lesquels travaille le Musée d’art contemporain de la Province de Hainaut : l’éducation permanente, le jeune public, le mail art…

« Le projet, conçu avec le Théâtre de la Guimbarde, avait permis de renouer avec la correspondance écrite tout en faisant entrer le musée dans le quotidien des enfants où qu’ils soient (école, maison familiale, hôpital, institution d’accueil, etc.) par l’envoi de propositions d’activités et de créations »  souligne Sophie Pirson, Responsable du Service Pédagogique.

Toutes des activités étaient glissées dans des enveloppes adressées à près de 800 enfants. Dans ces petites pochettes décorées, colorées, garnies de fiches invitant les gamins à créer, se questionner, s’amuser se trouvaient aussi des timbres permettant aux enfants de renvoyer leurs créations au BPS22. L’ensemble récolté a été soigneusement étudié et a même fait l’objet d’une exposition durant l’été 2021.

Fort de cet enthousiasme, le BPS22 poursuit l’aventure liée au Petit Musée, et invite son jeune public à s’abonner au magazine « musée de papier », en lien avec l’actualité et les expositions.

Pour recevoir les prochains numéros qui paraîtront au printemps et en été, il suffit d’écrire un mail à Sophie.pirson@bps22.be ou d’écrire au BPS22 Boulevard Solvay 22 à Charleroi (6000). Le premier numéro est gratuit, le prix des deux numéros suivants de 6€ est à verser sur le compte BE83 1262 0729 3215 avec la communication Musée de Papier + Nom et prénom de l’enfant.

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal