Ne manquez pas l’émission du samedi 22 mars de l’Agence Tourisme sur La Première. Animée par Walid et Marianne Périlleux, elle sera consacrée au périple de Vincent Vangogh dans le borinage à la fin du 18ème siècle. Vous y reconnaîtrez la voix de notre sympathique collègue Filip Depuydt
Le plus borain des flamands
Filip Depuydt fait sans doute partie des personnes les plus accueillantes du Hainaut. Il travaille depuis de nombreuses années sur le site du Grand Hornu où il guide le public et accueille les visiteurs. Incollable sur l’histoire de ce témoignage exceptionnel de l’histoire industrielle qui figure sur la Liste du Patrimoine mondial, Filip est aussi un passionné du Borinage qu’il arpente, seul ou en groupe, dans le but de partager ses connaissances et son amour pour sa région région d’adoption. A force de sillonner les paysages borains et de se documenter sur l’histoire sociale et minière, Filip s’est mis à étudier puis animer un autre lieu remarquable : le charbonnage de la Marcasse, où le célèbre Vincent Vangogh a fait escale à la fin du 18ème siècle. De fil en aiguille Filip est devenu une personnalité incontournable pour qui veut découvrir l’histoire de Vangogh en Hainaut et il a déjà contribué à de très nombreux projets en lien avec ce sujet.
Voici le programme complet de l’émission de ce 22.03.25 ayant pour thème : « Sur les pas de Vincent Van Gogh.
Dans son parcours de vie bref mais intense, Vincent Van Gogh a passé près de deux années dans le Borinage, de décembre 1778 à octobre 1880. Il s’y rend pour être prédicateur et séjourne dans différents endroits, notamment dans deux maisons qui sont aujourd’hui des lieux à visiter : la Maison de Wasmes située à Colfontaine et la Maison de Cuesmes, près de Mons. C’est dans le Borinage, et pendant cette période, que Vincent Van Gogh développe sa pensée artistique et réalise ses premiers dessins. Avec en studio Caroline Dumoulin, chargée de collections et conseillère scientifique au Pôle Muséal de Mons.
Le site de la semaine : La Maison Van Gogh de Wasmes. Vincent Van Gogh a passé quelques mois dans une chambre de cette petite maison de couleur rouge aujourd’hui complètement rénovée et accessible aux visiteurs. Avec en studio Filip Depuydt, guide-animateur Van Gogh dans le Borinage
La rencontre de la semaine : Nadine Gravis du Charbonnage de Marcasse à Colfontaine. Fasciné par la vie des mineurs, Vincent Van Gogh y descend dans la mine jusqu’à 700 mètres de profondeur, ce qui l’a profondément marqué. Depuis 1993, cet ancien charbonnage est la propriété de Nadine et Riccardo Barberio qui œuvrent à réhabiliter les lieux pour l’accueil d’artistes et de visiteurs.
L’activité de la semaine : L’expo « Vincent avant Van Gogh » de et avec l’auteur et dessinateur de bandes dessinées Sergio Salma, à voir dès le 18 avril à la Maison Van Gogh de Wasmes. « Vincent avant Van Gogh » : c’est aussi le titre d’une bande dessinée qui va bientôt paraître chez Glénat.
Une émission à écouter ce samedi 22 mars, entre 13h15 & 14h00 dans l’Agence Tourisme sur La Première.
Autres rendez-vous
Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités organisées par Filip autour du site de la Marcasse et dans le Borinage, rendez-vous sur son site blog. On vous conseille évidemment de participer aux visites menées par lui.
- Le dimanche 30 mars, il vous propose de fêter l’anniversaire de Vincent Van Gogh avec une promenade guidée et commentée à Petit-Wasmes.
Il reste quelques places. PAF : 15€ par personne.
Infos et réservations : 0487-68 58 59 – borigines@mailo.eu.
Et si vous n’avez pas trop envie de vous balader un dimanche matin, rejoignez le groupe et la Branque de l’Alion à Marcasse à midi pour fêter l’arrivée du printemps en chantant. Entrée libre, mais ambiance joyeuse assurée !
Adresse : Charbonnage de Marcasse, Rue de Marcasse 119 à 7340 ColfontaineAu plaisir de vous rencontrer le 30 mars !
- Il vous donne rendez-vous aussi le 18 juin prochain au Grand Hornu
Sa promenade vous conduira de l’Atelier de Bruno Robbe au tunnel des charbonnages du Grand Trait et du Crachet à Frameries.
Découvrez l’atelier de Bruno Robbe à Frameries, véritable laboratoire d’images où l’art de l’estampe traditionnelle côtoie des techniques contemporaines. Puis, plongez dans le passé en parcourant l’ancien tunnel reliant du charbonnage de Frameries avec Nicolas Dupont (UMons), un vestige impressionnant de l’époque industrielle.

(c) Bruno Robbe
- Durée : 7h30 (de 10h à 17h30)
- Départ à 10h00 (merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la balade à l’accueil du Grand-Hornu).
- La balade fait environ 15 km et n’est pas praticable pour les PMR. Il est recommandé de prévoir des vêtements et chaussures adaptés aux conditions climatiques, ainsi qu’une lampe torche. N’oubliez pas votre repas pour le midi.
- Le nombre de participants par balade est limité à 20 personnes pour garantir les échanges dans le groupe.
- Tarif : 20 euros
- Réservations : https://www.billetweb.fr/balades-de-filip-atelier-de-bruno-robbe-et-tunnel-des-charbonnages-du-grand-trait-et-du-crachet&src=agenda
- Infos au 065/613.902
