Toutes les oscillations du Fil

08/06/2021

Jusqu’au dimanche 13 juin inclus, le Château de Monceau accueille l’exposition collective « au Fil de soi » réunissant les travaux de 9 artisans de l’Office des Métiers d’art du Hainaut.

Neuf propositions déclinant un thème unique, de manière traditionnelle ou décalée, toujours inventive, et témoignant du grand savoir-faire de ces «architectes du fil». Nouées, tissées, brodées, les fibres ainsi structurées donnent corps à une grande diversité de travaux, pour le plus grand bonheur des yeux. Les matières nobles ou brutes associées par les neufs créateurs composent des réalisations variées telles que chapeaux, étoffes, bijoux et éléments décoratifs.

 

La scénographie compose la trame d’une histoire qui souligne la maîtrise et l’imagination infinie des créateurs. La déambulation se déroule au travers les salles lumineuses du rez-de-chaussée du petit château flanqué de tours circulaires.

 

 

 

 

 

Cette bâtisse est plantée au coeur d’un agréable parc de 67 hectares réaménagé dernièrement, qui constitue à lui seul un motif de visite tant il est bucolique et charmant, avec ses nombreux arbres remarquables, ses plans d’eau et la faune qui égaie ce tableau.

 

 

 

Notez que chaque jour, à tour de rôle, les artisans accueillent le public pour évoquer leur pratique et décrire leurs réalisations.

Lors de notre visite, nous avons rencontré Bernadette Demoulin qui nous confiait que « C’est vraiment un plaisir d’exposer dans un lieu mettant réellement en valeur nos oeuvres et de pouvoir rencontrer le public et dialoguer avec lui, j’apprécie de pouvoir accueillir ici d’autres amies, la plupart créatrices elles aussi, afin de leur présenter mes recherches actuelles. Il s’agit d’une très belle vitrine pour nous qui en sommes membres ».

 

 

 

Une vitrine qui encore une fois met à l’honneur neuf artisans possédant grande maitrise dans leur discipline.

Martine Brion est une artiste qui intègre le concept d’art textile de différentes manières dans ses créations : inclusions de chutes de tissus, bois flottés, feuilles mortes, exploitation des déchirures, taches, trous, teinture naturelle des matières.

Le Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art de Binche propose quant à lui une installation à quatre mains, qui est l’oeuvre du binôme composé par Caroline Guerriero (dentellière formée et diplômée de l’Ecole Plus Oultre à Binche) et de Coralie Miessen (designer textile). Une pièce monumentale conçue grâce aux techniques de dentelle mais expérimentant des matériaux innovants.

Le Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile (Crecit) présente dans l’un des salons une très belle tapisserie aux couleurs bleue et nuit exécutée dans ses ateliers et dont le carton a été dessiné par l’artiste Bruno Gérard (Somain, France).

La créatrice textile Bernadette Demoulin expérimente les possibilités de filage de toutes les fibres tant naturelles (ortie, lierre, etc) que synthétiques (bandes sonores VHS, silicone, etc). Sa recherche actuelle exploite les possibilités de nombreuses techniques telles que la vannerie, le tissage sur métier.

Céline Evrard crée des chapeaux qu’elle conçoit comme des oeuvres d’art uniques en travaillant la paille, la plume, la soie, la dentelle, le cuir, le feutre ou d’autres matériaux innovants. Ses créations attestent d’une belle recherche d’équilibre, de transparence de légèreté.

 

 

La tisserande Christine Dofny – Foucart expose des écharpes et des étoles produites sur un métier en bois de 120 cm, 8 lames, 10 pédales. Ses tissages sont réalisés en matières naturelles exclusivement (laine, mérinos, mohair, alpaga, coton, lin,…).

 

 

 

Karine Lété travaille le verre de manière originale, en utilisant le fil d’acier ou de cuivre pour structurer ses compositions. Sous l’effet de la cuisson, le verre chauffé se faufile entre les mailles métalliques pour prendre une infinité de formes. Elle présente plusieurs pièces au sein de l’exposition dont une impressionnante robe de métal et de verre couleur émeraude.

Catherine Mazé compose des dentelles aux allures contemporaines en utilisant des matières telles que le raphia, le métal, les fils en plastique, les fils métalliques, la soie, le lin. Les travaux exposés dans le cadre de l’exposition sont des objets d’ornement d’habitations ou corporels, d’inspiration ethnique.

Nicole Piette crée elle aussi des chapeaux, en travaillant les matières naturelles telles que le sisal, le buntal, l’abaca de soie, le feutre de poil de lapin. Des créations aériennes et subtiles remarquablement mises en scène au sein des espaces investis par nos services.

 

N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces créateurs qui ont établi un planning afin d’accueillir les personnes intéressées par leurs travaux.

Mardi 08/06 (Karine Lété)

Mercredi 09/06 (Crecit, Marie Vercauteren)

Jeudi 10/06 (Centre de la Dentelle)

Vendredi 11/06 (Christine Dofny – Foucart)

Samedi 12/06 (Nicole Piette)

Dimanche 13/06 (Catherine Mazé)

Notez enfin, que si vous êtes vous-même créateur et si vous souhaitez rejoindre les artisans de l’Office des métiers d’art, un appel est ouvert en ce moment et prolongé jusqu’au 22 août prochain. N’hésitez pas à constituer votre dossier pour faire partie des membres et bénéficier de l’encadrement et de la promotion mis en oeuvre par nos services.

infos

Contact : Valérie Formery

Tel : +32 (0) 23 76 48

Mail : op.mah@hainaut.be

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal