Une rencontre inspirante avec Tokowo à Condorcet Saint Ghislain

Les étudiants du cours de graphisme de 1ère année (deuxième Quadri) ont rencontré ce jeudi matin TOKOWO, alias Grégoire Vigneron pour un partage d’expériences initié par les professeures Julie Scoufflaire et Michèle Variselli. Installé à Braine-le-comte où il a développé une galerie d’art, cet artisan membre des Métiers d’Art du Hainaut fût lauréat du Prix des Métiers d’Art en 2024.

En abordant la manière dont il envisage son travail qui croise préoccupations économiques, écologiques, esthétiques et techniques, Grégoire Vigneron a pu témoigner concrètement auprès des étudiants de l’évolution de sa pratique.

L’artiste-graphiste a pris soin d’emmener dans ses bagages quelques éléments nés de ses nombreuses recherches appliquées et artistiques. Packagings, livres d’art, languettes de papier découpé métamorphosées en objets utilitaires ou artistiques, ont ainsi pu voyager entre les mains curieuses des étudiants réunis dans le local. En revisitant les ballotins de pralines ou les boites à chapeaux, Grégoire Vigneron semble vouloir démontrer combien les possibilités offertes par le papier sans l’usage de colle ou autres adjuvants est sans limites.

Après cette présentation de réalisations et prototypes, décrivant la manière dont il les a tour à tour inventés, conçus et produits, l’invité a ouvert les portes de son univers artistique à l’assemblée. Il s’agissait d’une merveilleuse opportunité pour ces jeunes d’observer la manière dont art et artisanat se marient au coeur des métiers liés au graphisme et à l’image, mais aussi de comprendre comment la créativité innerve chacun des axes du travail de Grégoire Vigneron.

Puisque cette séance initiait un cycle nouveau pour les BAC1, ils ont pu approcher concrètement les applications auxquelles mènent les recherches graphiques. Ils ont en outre reçu de leur invité une série de pistes à explorer pour approfondir encore cette première approche de la problématique du packaging.

Grégoire Vigneron partage ses connaissances avec le public lors de stages et de cours, il ouvre régulièrement certains espaces de son logement qu’il a convertis en galerie d’art, à d’autres artistes. Du 16 février au 15 mars prochain, la Gram Galerie accueillera la plasticienne Helene Van Den Putte qui explore elle aussi les nombreux chemins de la création.

Quant aux étudiants, ils auront la chance de rencontrer d’autres créateurs au cours de leur cursus et de voyager au sein des nombreux espaces culturels de notre belle Province, grâce au dynamisme et à l’implication de leurs professeur.es du Département des Arts Appliqués de la Haute Ecole Condorcet qui ne sont jamais à court d’idées pour les inspirer.

infos

Grégoire Vigneron / GRAM Galerie
Rue de la Station 48,
7090 Braine-le-Comte

Tél.:+32 2 899 05 21

 

D’autres articles

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal