Des réalisateurs en herbe investissent l’espace culturel provincial à La Hestre

07/02/2024

C’est un merveilleux projet qui est en train de se concrétiser au sein des salles de notre Espace culturel Provincial, à La Hestre. En effet, depuis quelques semaines, la réalisation de deux court-métrages en stop-motion y suit son cours. Ces deux œuvres animées ont été entièrement imaginées par des enfants qui ont entre 8 et 9 ans. Nous avons joué aux petites souris et sommes allés les observer en plein travail. Pour encadrer la joyeuse troupe, deux institutrices mettent elles aussi la main à la pâte et toute cette belle équipe est pilotée par une série d’animatrices chevronnées actives au sein de la Province de Hainaut.

Le cinéma Jeunesse est un domaine dans lequel nos collègues des Secteurs Cinéma et Education permanente et Jeunesse possèdent une réelle expertise. Ils s’associent depuis 3 ans pour proposer au public les Rencontres du Film pour la Jeunesse à La Louvière. Avec une programmation pointue et une foule d’animations destinées notamment au public scolaire, ce festival gagne chaque année en notoriété.

C’est lors des dernières Rencontres pour lesquelles j’ai animé quelques groupes que Nadège Herrygers du Service Cinéma provincial, m’a parlé de son idée de créer un court-métrage avec des enfants grâce la technique du papier découpé. Nous travaillons ensemble régulièrement pour d’autres projets et je pense que nous formons un chouette binôme, précise Marina Philippart, autrice, illustratrice et animatrice vacataire à qui l’on doit notamment le merveilleux livre Sorcière et Chanoir.

L’originalité de ce projet tient notamment au fait qu’il se déroule dans le cadre scolaire et sur l’ensemble de la période 2023/2024. Les écoliers sont issus de l’école Communale Pascal Hoyaux située à un jet de pierre de nos bureaux de La Hestre.

C’est vraiment intéressant de sortir les enfants du contexte habituel, tout en poursuivant les apprentissages. Ici, on explore l’éveil scientifique avec la découverte du milieu, on a aussi rédigé des textes dans le cadre du cours de français. Bref, les enfants apprennent énormément de choses en s’amusant. Au-delà de ça il y a aussi les aspects liés à la cohésion du groupe, car c’est un véritable travail d’équipe ! Et puis bien sûr les enfants peuvent s’exprimer à travers les arts plastiques, et ils sont nombreux à adorer cela, commente Madame Marie-Christine Bonfitto institutrice de l’une des classes participant aux animations.

Lors de notre visite de l’atelier en cours, nous avons eu la chance d’assister au tournage des toutes premières séquences de l’un des deux court-métrages. C’est un énorme travail mis en œuvre en amont de cette journée, afin de pouvoir démarrer les prises de vue.

Nous avons en premier lieu effectué une balade-découverte en nature, à proximité de l’école qui possède cet avantage d’être installée juste en bordure du bois de Mariemont. En compagnie d’Ariane Zielonka, animatrice en Education permanente, les enfants ont fait la découverte de quelques habitants du quartier : des arbres, des oiseaux, des insectes, etc. Toute ce magma a été absorbé gaiement en vue de stimuler l’inspiration des écoliers. Pour cette classe notre idée était de créer un court-métrage en lien avec les enjeux de l’urbanisation et son impact sur le climat, explique Nadège Herrygers.

Une création pleine de sens donc, pour ces petits citoyens de demain. Après cette étape exploratoire sur le terrain, les enfants ont reçu la visite d’une animatrice littéraire dans leur classe. Anne Sevens est venue lire aux participants une série de récits en lien avec les thèmes du projet. Ils ont alors pu construire une histoire, imaginer des personnages et la trame de leur une intrigue, chacun faisant part de ses idées, ses souhaits. Un vrai travail d’intelligence collective d’où ont jailli des dialogues et une idée de décor. C’est alors que Marina Philippart, animatrice en Education permanente, est entrée en scène, en vue de familiariser la petite colonie au papier découpé. Une technique simple mais exigeante qui nécessite toute une série de préalables.

Ce n’était pas trop évident pour eux au départ de comprendre tout ce que nous faisions. Parfois par exemple, il est nécessaire de remplir de grandes feuilles de bleu, de brun de jaune… dans le but de pouvoir découper tout ce matériel en morceaux qui formeront les tuiles, des briques, des nuages…, pour la séance de ce jour, les choses deviennent un peu plus concrètes car ils voient à quoi sont destinés tous les éléments qu’ils ont créés, puisque le premier décor a été installé par Nadège, précise Marina.

C’est une petite ruche industrieuse qui est à l’œuvre sous nos yeux. D’un côté une équipe crée une toiture, plus loin, c’est un champ de blé, au centre on découpe des petits tracteurs rutilants, etc… dans le couloir, le tournage a démarré, un groupe se réparti le travail : Noah anime les ailes de la mignonne mésange, puis Deva effectue les prises de vue qui mises bout à bout formeront la première séquence du court-métrage. C’est une énorme organisation et tout est finement orchestré par les animatrices attentives et pédagogues. Certains petits nez se colorent accidentellement de peinture, des mains agiles s’agitent, munies de pinceaux, de ciseaux. Les animatrices collectent et rangent toute la production… tandis que d’autres enfants se remettent en mémoire le story-board pour avancer dans les prises de vues…

De temps en temps, on propose aux nombreux jeunes réalisateurs de visualiser les premières minutes déjà enregistrées, et là, leurs yeux se mettent à pétiller, tandis que leurs bouches dessinent de larges sourires. Tous ont l’air satisfaits du résultat de ce travail de fourmis.

Lors de la prochaine séance, nous allons entreprendre l’enregistrement des dialogues, plus tard, on passera aux bruitages, c’est vraiment très chouette de voir les enfants découvrir toutes les étapes de la conception d’un film car ils ont une imagination débordante, souligne Véronique Scieur, animatrice au sein de notre Service Cinéma.

En fin d’année scolaire, une projection des court-métrages produits par les deux classes de troisième année sera organisée à l’attention des parents de l’école Pascal Hoyaux. Elle devrait se dérouler au sein de la Salle Valère Motte, à La Hestre, à quelques pas de l’école. Les films connaîtront aussi peut-être une vie en festival, car Nadège Herrygers, pilote de l’ensemble du projet, a pour habitude d’inscrire les nombreux films qu’elle réalise en animation chaque année, aux différents festivals dédiés au Jeune Public.

Nous veillerons à mettre dans cet article les liens des court-métrages lorsqu’ils auront été publiés sur Youtube par nos animatrices.

Infos

Pour en savoir plus sur les activités Cinéma organisées ou soutenues par la Province de Hainaut (Rencontres du Film Jeunesse, animations, projections etc.) : Service Cinéma 

Place de La Hestre 19 à La Hestre

Animations cinéma : pedagogique.hainaut@gmail.com

* * * *

Pour tout ce qui concerne les stages (adultes – enfants), demandes d’animations, formations aux outils d’éducation permanente, etc, : Secteur Education permanente et Jeunesse

Rue de la Barette 261
7100 Saint-Vaast

info.sepj@hainaut.be

 

D’autres articles

Artiste à la classe

Artiste à la classe

«Une société qui se contente d’offrir des expositions à ses citoyens adultes ne fait que reproduire les inégalités. Si on veut que l’offre...

Suivez-nous sur Instagram & Facebook !

Aller au contenu principal