Des livres aux cimaises, des œuvres aux rayons
Le vertige c’est à la fois une peur et une attraction, comme un appétit de soi-même, l’envie de découvrir ce dont on est capable, perdre pied. Pendant un instant, se rendre compte de l’immensité du vide et vouloir y plonger.
extrait de L’été du vertige, Adlynn FISCHER, éd. la Ville brûle
Une invitation à franchir les limites
- Es-tu cap de plonger dans une exposition qui comme un livre ouvert nous raconte des histoires qui ne laissent pas indemnes? Sur les murs de ta bibliothèque, les albums se découvrent comme des œuvres d’art et les images des plasticiens se lisent comme des récits.
- Quelle est ta singularité? Te sens-tu libre d’être toi-même? Que remets-tu en question? Et si tu laissais une place à tes émotions, ta sensibilité…
L’exposition Cap ou pas cap t’invite à franchir les limites imposées et à affirmer cellui que tu es.
Une fête !
Maman dit que je suis un garçon manqué. Ça veut dire que je suis comme un garçon, mais pas un garçon quand même. C’est comme dire « étoile d’araignée » au lieu de « toile d’araignée », ça ressemble, mais c’est pas ça. Moi je suis une étoile d’araignée, je ressemble, mais c’est pas ça…
extrait de Marre du Rose, Nathalie HENSE, éd. Albin Michel Jeunesse
Nous t’invitons au vernissage de cette exposition spécialement pensé pour toi (les adultes sont admis). Avant de trinquer et de déguster des plaisirs sucrés, nous te proposons un moment lectures sur la question du genre.
Une fille c’est sensible, fragile, hystérique, réservée. Une fille, elle aime le rose, les paillettes, les chevaux et être trop stylée.
Un garçon c’est fort, sportif, inébranlable. Un garçon, il aime le foot ou les sports de combat, le bleu et les belles voitures.
Te reconnais-tu dans ces descriptions? As-tu envie d’y ajouter tes nuances et de brouiller les frontières?
Alors cap ou pas cap?