Depuis le mois d’octobre, les élèves de deux classes de 4ème année de l’école Saint Antoine à La Louvière sont impliquées dans un projet assez génial : la réalisation de deux court-métrages utilisant les techniques du théâtre d’ombre. Le projet durable « Dans l’Ombre » s’inscrit dans le cadre du programme Culture Enseignement développé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pu voir le jour, grâce à une collaboration impliquant les « Ateliers de la Tête en l’air » et plusieurs services de la Province de Hainaut, qui accompagnent les enseignants.
La cheville ouvrière de ce projet au sein de nos équipes est Nadège Herrygers, réalisatrice et animatrice du Service Cinéma, qui a travaillé durant de nombreuses années au Cinéma Plaza à Mons. Toutes les étapes de la réalisation y sont abordées, depuis l’écriture du scénario, à la composition des dialogues, en passant par la préparation de l’affiche, la conception des décors et des accessoires. Dans un premier temps, les écoliers ont participé en classe à des ateliers en compagnie de la Conteuse Joëlle Lartelier, qui leur a proposé de se « dégourdir les méninges » en s’amusant à des petits jeux d’écriture. Joëlle est animatrice vacataire auprès de notre Service Education Permanente et Jeunesse et elle a développé depuis plusieurs années des jeux d’animation, destinés à délier les mots, stimuler les associations d’idées et apprendre à nourrir un récit.
Les court-métrages en préparation véhiculeront tous deux un message engagé, invitant les petits citoyens de demain à prendre la parole collectivement autour de deux questions auxquelles ils sont sensibles : la pollution et la chasse.
Nous sommes allés sur le tournage du premier court-métrage, à la rencontre de tout ce petit monde en ébullition !
La première équipe travaille dans notre salle polyvalente. C’est au sein l’Espace culturel provincial de La Hestre, que les techniciens du Service Audiovisuel et musique ont dressé les structures destinées à servir de support au jeu des enfants. Il s’agit d’un grand écran rétroéclairé sur lequel sont projetés les décors dessinés par les petits mains et à l’arrière duquel les lionne, loup, chimère, souris, se succéderont pour donner corps à l’histoire. Les acteurs sont aiguillés par les conseils de Virginie De Brouwer, professeure d’Expression corporelle au Conservatoire de Charleroi et animatrice aux Ateliers de la Tête en l’air. Xavier Rousselet, notre caméraman et Nadège, réalisatrice, conduisent les opérations en se basant sur le story board écrit et illustré par les gamins. Avant cette journée, les enfants ont pu bénéficier des conseils précieux de Virginie et ils se prêtent à l’interprétation des personnages qui sont venus peupler leur imaginaire. Un jeu particulier, assez proche du mime, puisque la singularité du film tient au fait qu’il est réalisé en grande partie sur base des techniques du théâtre d’ombre.
Un moment un peu magique pour ces artistes en herbe, qui abordent une nouvelle étape en assistant à la naissance des personnages qu’ils ont rêvés, lorsqu’ils revêtent masques et accessoires.
Pendant ce temps, une deuxième équipe s’affaire à l’élaboration des affiches du court-métrage, assistée par Marjorie Van der Meiren, animatrice en Arts plastiques, qui leur dévoile plusieurs techniques telles que le collage ou le décalquage. On laisse parler son imagination, on discute, on propose, on admire, on rectifie, c’est un ouvrage collectif qui nécessite le regard et l’approbation de tous. Florence Piron est l’une des enseignantes de Saint Antoine qui accompagne les classes dans ce parcours. La semaine suivante, sa collègue Catherine Félix sera à son tour sur le site avec sa classe. Pour Florence, une phrase prononcée par l’un de ses élèves résonne et lui donne l’assurance que ce projet est bénéfique pour le groupe : « un de mes élèves m’a expliqué que c’est comme une bulle d’oxygène pour la classe ! » Elle poursuit « c’est une opportunité exceptionnelle de sortir de la routine, qui cette année est particulièrement difficile pour les enfants, tout en leur permettant de faire de nombreux apprentissages. Les compétences développées ici sont l’expression orale, le développement artistique, l’écriture. Les valeurs qui nourrissent le programme sont aussi le savoir vivre ensemble, la citoyenneté. C’est une vraie émulation, une vraie cohésion qui renforce le groupe« .
Dans une troisième salle, une équipe s’amuse terriblement à l’enregistrement des bruitages et dialogues, en compagnie de Véronique Scieur, notre animatrice Cinéma, devenue ingénieure du son. On se prête au jeu, on transforme sa voix, pour devenir tour à tour petite souris effrayée ou loup en colère. Les sons prononcés par certains causent l’hilarité du groupe, et chacun y va de son conseil pour aider les copains à améliorer la force de persuasion des mots. Une petite fille prend note des séquences, une autre fait réécouter au groupe les moments enregistrés.
Initialement des projections des deux films sont prévues, elles devraient avoir lieu à la fin du mois de juin au Palace, à La Louvière. Malheureusement en raison du contexte actuel de crise sanitaire, il n’est pas encore certain que la diffusion se fera de la sorte, mais l’équipe étudie d’autres pistes afin de pouvoir mettre en lumière le fruit de ce long et beau travail collectif…
Nulle doute que cette expérience marquera l’ensemble des participants si l’on en croit les commentaires de Xavier et Nadège, qui évoquent avec un soupçon de nostalgie et beaucoup d’amusement leurs précédents films réalisés avec des enfants. « Je me souviens qu’il y a deux ou trois ans, la salle du Palace était trop petite pour contenir les parents, oncles, tantes et cousins venus assister à la projection du « Petit Prince ! C’est le genre de projet qui soulève l’enthousiasme », précise Nadège. « On en a concrétisé pas mal des idées de ce genre avec Nadège et c’est toujours un plaisir de travailler ensemble, et de voir combien les enfants sont heureux« , confie Xavier qui s’attaquera au montage des films lorsque les tournages seront terminés.
En assistant des coulisses à toute cette effervescence, on ne sait pas finalement qui s’amuse le plus dans toute cette histoire… les enfants ou les « grands ». Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles des films et de vous dire comment les visionner. En attendant si vous le souhaitez vous pouvez surfer sur la chaîne Youtube de Nadège, qui met en ligne régulièrement les créations des ateliers qu’elle anime.