Pénétrer au cœur de la Bibliothèque Langlois, c’est un peu faire un voyage « vers un pays lointain ».
Pas tellement parce qu’en ce moment les abords du lieu sont en chantier et que l’on y accède un peu moins facilement, mais parce qu’en franchissant les portes Art Deco de l’édifice, on replonge au cœur du projet d’émancipation par le savoir que portaient Paul Pastur, Alfred Langlois et leurs pairs.
« Fondée en 1903, notre Bibliothèque a toujours eu une double vocation, à la fois scolaire et éducative. Proposant des ouvrages techniques et professionnels destinés aux élèves des écoles industrielles, elle offrait aussi à ses usagers une ouverture sur la culture avec des livres d’art, d’histoire ou de littérature. » Souligne Willy Pourcel, qui est en charge du fonds ancien.
Si le lieu et les collections sont imprégnés de cette histoire, la Bibliothèque provinciale est pourtant définitivement tournée vers demain. Associée aux différents programmes en pleine germination sur le site de l’Université du Travail, l’équipe composée de 19 agents s’implique activement dans le projet « Charleroi, Ville apprenante » qui questionne des enjeux importants de notre territoire, tels que la fracture numérique, le développement durable et la citoyenneté soutenue par l’éducation permanente.
Olivier Bruyère travaille depuis 2007 à Langlois. Il est aujourd’hui chargé de sa coordination générale et ce qu’il aime particulièrement c’est fonctionner dans un mode participatif « J’essaie au maximum de mobiliser notre intelligence collective, chacun ici possède des ressources, des envies, des idées, et nous avançons ensemble en essayant de les concrétiser. Bien sûr il y une feuille de route, un cadre à respecter et la mission de bibliothécaire soulève pas mal d’exigences ».
Tous les agents sont multitâches ici, c’est-à-dire amenés à faire du prêt, du conseil, des animations, des visites, même si évidemment chacun à ses spécificités. Par exemple Daniel De Lamarche est incollable en matière de Manga, c’est naturellement auprès de lui que les lecteurs sont réorientés au besoin. Anne-Sophie Houx est plutôt grande lectrice de polars. Elle travaille à Langlois depuis 30 ans, mais elle n’a pas perdu la flamme ! Pour s’en convaincre il suffit d’assister à ses échanges avec les lecteurs.
« Je travaille beaucoup à la catalographie, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est être au prêt car il permet de dialoguer avec les lecteurs. Avec la levée des règles liées à la crise sanitaire, nous les voyons revenir, ils nous ont manqué et c’est réciproque, ils nous le confient souvent. Certains sont de grands habitués, ils nous demandent conseil et eux aussi nous recommandent parfois des lectures. Il m’arrive d’avoir l’impression d’être libraire, et c’est justement le métier que je rêvais de faire quand j’étais étudiante » précise Anne-Sophie.
La bibliothèque est une sorte de troisième lieu de vie entre la sphère privée et son pendant professionnel. Une grande partie du travail se concentre sur la préparation d’animations pour accueillir tous les publics : des bébés aux ainés.
« Nous devons sans cesse renouveler nos propositions et nous travaillons énormément avec les associations du terrain comme Point Culture et le Centre d’action laïque, par exemple. Avec l’espace numérique, nous jouons aussi un rôle de helpdesk : on essaie de rendre les outils informatiques plus accessibles. Avec son informaticien public, le lieu se veut à la disposition des personnes qui cherchent une aide, mais on met aussi nos PC à destination des usagers pour des besoins de consultation ou de travail » précise Olivier.
Chaque mois ce sont près de 7000 ouvrages prêtés qui passent entre les mains des bibliothécaires !
Chaque semaine, une bonne dizaine d’heures d’animations diverses se déroulent sur place, et le fonds s’il regorge d’ouvrages parfois introuvables ailleurs, connait un accroissement constant. Beaucoup de nouveautés sont proposées aux usagers par nos collègues qui sont eux-mêmes de grands lecteurs et partagent leurs coups de cœur. Alors ne vous laissez pas impressionner par les quelques engins de chantier qui s’activent autour de cette petite oasis de savoir et de beauté, poussez les portes chargées d’histoire de la Bibliothèque, pour y étudier, faire une pause et feuilleter l’un ou l’autre ouvrage ou pour emporter le prochain roman qui vous fera vous évader loin du train-train quotidien.
Cet été la Bibliothèque vous propose plein de rendez-vous autour de l’image animée et des films, en partenariat avec nos collègues du service cinéma et notamment un stage stop-motion (… mais il est déjà complet !).
Et n’oubliez pas de vous abonner à la page Facebook Bibliothèque Langlois.
Daisy Vansteene, Chargée de communication pour Hainaut Culture