Notre Secteur Éducation permanente et Jeunesse foisonne d’idées et peut compter sur une équipe d’animateurs chevronnés pour les mettre en œuvre, tout au long de l’année. Parallèlement aux actions qu’il mène en faveur des associations et des écoles, et des outils de sensibilisation aux questions de société qu’il développe en permanence, il est également très actif sur le terrain de l’animation.
A l’approche des beaux jours, nos collègues vous proposent une nouvelle moisson d’activités amusantes et humainement enrichissantes !
Toutes ces propositions auront lieu au cœur d’un noyau de verdure qui se déploie au pied du Terril Saint Albert : le Parc du Domaine de La Louve, à Saint Vaast.
Des ateliers chaque mercredi, dès le 5 avril !
Vu le succès rencontré lors du stage de février dernier, nos équipes vous proposent un nouveau rendez-vous hebdomadaire : un atelier manga !
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce sera l’excellent Christophe Coubeaux qui proposera aux jeunes ado de 9 à 16 ans de révéler leurs talents de magakas. Au terme d’une série de 10 ateliers, centrée principalement sur le dessin, l’univers graphique et la création de scénarios, les artistes débutants ou plus expérimentés pourront, grâce aux conseils d’un animateur spécialiste faire évoluer leur technique et leur projet.
… et des stages, pour tous les âges du 8 au 12 mai
Pour le jeune public, la première semaine des vacances scolaires s’articulera autour des arts du cirque, avec la promesse d’être initié à la jonglerie, aux secrets des tours de magie, mais aussi à la fabrication de décors et accessoires qui viendront rehausser le spectacle conçu par les apprentis circassiens. Des journées animées par nos équipes d’éducateurs pluridisciplinaires, tantôt musicien, tantôt comédien ou plasticien et qui seront rythmées par des jeux, des histoires, des petits repas en commun, et on l’espère se dérouleront sous le soleil !
Durant cette même semaine, les adultes quant à eux, pourront se connecter avec le petit poumon vert que constituent le Domaine de la Louve et la nature voisine. Ils en profiteront pour faire la cueillette de plantes locales, dont ils pourront découvrir les saveurs. Julie Poncelet, animatrice en éducation permanente leur apprendra à identifier les plantes comestibles et à les préparer de manière simple et originale. On salive déjà à l’idée de goûter aux Pesto de plantain, sole de consoude, soupe de mouron des oiseaux, quiche au galinsoga, gratin à l’égopode, salade de jeunes pousses et fleurs, cake au pâquerettes, etc.
Pour toutes questions et réservations, contactez notre Secteur Education permanente et Jeunesse par téléphone au +32 (0)64 43 23 40 ou par mail via info.sepj@hainaut.be
Surfez sur le site internet du service : https://sepj.hainaut.be/
Suivez les sur Facebook